Go Top

Accompagnement de fin de vie: à la recherche de bénévoles

Vendredi 13.08.2021

Palliative Vaud donne rendez-vous à toutes les personnes intéressées à s’engager dans une activité bénévole d’accompagnement de personnes en fin de vie à participer à une soirée d’information le 31 août, au CHUV.

pallative vaud 400Fort du succès des deux premières soirées de recrutement collectif de bénévoles organisées en 2018 et 2019 entre les neuf organisations vaudoises partenaires de palliative vaud, une nouvelle soirée se tiendra au CHUV le mardi 31 août 2021 de 17h à 19h. Elle vise à informer la population sur l’accompagnement bénévole de personnes gravement malades et de leurs proches et les aider à trouver une activité bénévole adaptée à leurs envies et aux besoins des institutions.

Cette soirée promeut les organismes actifs dans le domaine des soins et des soins palliatifs et renforce la présence de bénévoles auprès de la personne gravement malade et de ses proches. En première partie, les participant·e·s auront l’opportunité de découvrir les principes de l’engagement bénévole dans ce domaine.

Dans un deuxième temps, différentes offres d’engagement bénévole seront présentées par les partenaires de palliative vaud afin que chacun·e puisse trouver une activité à sa mesure.

Avec le soutien du Département de la santé et de l’action sociale, palliative vaud encourage l’engagement des bénévoles afin d’améliorer la qualité d’accompagnement des personnes en situation palliative à domicile ou en institution. Dans cette optique, une formation de base de huit jours, sur une année, est offerte aux bénévoles. Cette formation est unique en Suisse et n’est accessible que pour les bénévoles en activité au sein d’une organisation partenaire de palliative vaud.

La formation encourage les bénévoles à se questionner sur leur projet de bénévolat. Elle apporte également l’acquisition des compétences et des outils pour accompagner au mieux les personnes malades, leurs proches et la collaboration avec les équipes soignantes. Distillés un jour par mois durant huit mois, les cours portent sur « la relation de soutien », « moi, bénévole… ma pratique », « pompes funèbres / le deuil à vivre, la mort à dire », « l’histoire de vie », « la spiritualité », « communication & émotions », « les soins palliatifs » et « protection et proximité ».

La formation amène les bénévoles à adopter progressivement une posture réflexive qui favorise l’analyse de chaque situation afin d’agir dans le respect des prérogatives. Dans les cas complexes, les bénévoles seront à même de puiser dans leurs propres ressources ou de solliciter les bonnes personnes (responsable bénévole ou cadre infirmier par exemple) pour être soutenu·e·s et accompagné·e·s.

(Source : palliative vaud)

Site internet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Seniors: se sentir chez soi en logement protégé
Jeudi 16.09.2021
Par Marion Droz Mendelzweig et Maria Grazia Bedin
Pour qu’ici soit chez moi : la théorie de la régulation, particulièrement éprouvée durant le semi-confinement lié à la pandémie de coronavirus, contribue à expliquer le sentiment du chez soi en logement protégé.