Go Top

Lecture / « Le DSM-ROI - La psychiatrie américaine et la fabrique des diagnostics »

Mardi 10.09.2013

Le DSM-ROI - La psychiatrie américaine et la fabrique des diagnostics

Michel MINARD, Editions érès, Collection Des travaux et des Jours, Paris, 2013, 451 pages

Couverture MinardCet ouvrage n’est ni un pamphlet contre la psychiatrie américaine et ses classifications, ni un panégyrique. Il a l’ambition de donner au lecteur la possibilité de se forger son propre avis à travers une histoire foisonnante et une actualité agitée, relatée avec humour et précision par l’auteur. Un livre captivant qui se lit comme un roman.

« Michel Minard connaît bien mieux l’histoire des diagnostics psychiatriques américains que je ne la connais moi-même. J’ai pourtant étudié ces diagnostics pendant trente-cinq ans de ma vie professionnelle et j’ai personnellement joué un rôle dans leur évolution. Sa connaissance de petits détails reflète ses étonnantes compétences de détective et son appétit insatiable pour la lecture. Dans cette masse de données, son habileté à repérer et à tirer au clair les thèmes les plus importants témoigne de sa maîtrise de la théorie, mais aussi de l’ampleur de son expérience concrète de la pratique psychiatrique.

L’histoire qu’il nous raconte est émaillée de personnages pittoresques et de nombreuses anecdotes, parfois drôles, parfois tristes, mais toujours révélatrices. Il ne dépeint pas une psychiatrie parfaite, mais toujours une psychiatrie humaine, vivante et intéressante, inscrite dans les grands mouvements de l’histoire des États-Unis.

Ce livre passionnant est à la fois tout à fait accessible aux lecteurs non spécialistes et profondément enrichissant pour les professionnels de la santé mentale. Il n’est à aucun moment dogmatique et il permet au lecteur de se forger sa propre opinion, une fois les faits connus. Ce qui ne l’empêche pas de prendre position, ici ou là, mais jamais de manière arrogante ou définitive. Vous allez vous régaler ! »

Allen Frances, psychiatre américain, artisan du DSM-IV

Michel Minard est psychiatre honoraire des hôpitaux, engagé dans la formation initiale des étudiants du secteur social et dans la formation continue des professionnels de la psychiatrie et du médicosocial. Il est membre du comité de pilotage du projet de recherche pluridisciplinaire c2sm (Classification des catégories en santé mentale) financé par la région Aquitaine. Il est codirecteur de la collection « Des travaux et des jours » et corédacteur en chef de la revue Sud/Nord, folies et cultures, aux Éditions érès.

Site internet des Editions érès

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?