Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
De mémoire et d’encre - Récits à la croisée des âges
Céline Cerny (éd.), Editions Réalités sociales, Lausanne, 2013, 90 pages
Pour lire des récits et entendre des voix « à la croisée des âges ».
Ces récits sont le fruit de rencontres et d’échanges entre des jeunes issus d’une classe d’un gymnase de Lausanne et un groupe de personnes âgées résidant en EMS.
En partage des souvenirs, des parcours et des expériences de vie que les jeunes ont recueillis pour les restituer ensuite par l’écriture et par la lecture de textes auprès de leurs aînés.
Ce projet de médiation culturelle, conçu et mené par Céline Cerny, a permis une rencontre entre générations, pour réfléchir ensemble à l’écriture du souvenir et à la valeur d’une mémoire collective et vivante.
Le 12 novembre, l’Association suisse pour le travail social en lien avec la santé met en lumière des méthodologies au service de pratiques innovantes, à l’occasion de son congrès bilingue.