Go Top

Lecture / « Reconnaître le care », Eds Marianne Modak et Jean-Michel Bonvin

Vendredi 28.06.2013

Reconnaître le care. Un enjeu pour les pratiques professionnelles

Sous la direction de Marianne Modak et Jean-Michel Bonvin, Éditions EESP, Collection « Les Cahiers » N°50, Lausanne, 2013, 168 pages.

JPEG - 9.8 ko

Le care, c’est à la fois se soucier et prendre soin des autres. Cette activité, au cœur du travail social et sanitaire, est mal reconnue, sans doute parce que la vulnérabilité sociale à laquelle s’adresse le care n’a guère de place dans des sociétés valorisant avant tout le mérite. Les personnes qui effectuent ce travail, des femmes pour l’essentiel, en paient le prix.

Le défi de la reconnaissance du care est dès lors politique, puisque le reconnaître c’est admettre sa nécessité et donner les conditions de son accomplissement adéquat. C’est l’ambition de ce livre qui réunit les contributions stimulantes de spécialistes du care issu·e·s des milieux professionnels et de la recherche.

Cet ouvrage réunit les contributions croisées des auteur-e-s émanant des milieux professionnels de la santé et du travail social, ainsi que de la recherche. Divers éclairages sont ainsi apportés sur la manière de concevoir la solidarité dans nos sociétés en mutation par Natalie Benelli, David Fuehrer, Marie Garrau, Claire-Lise Gerber, Olivier Giraud, Pierre Gobet, Pascale Haldimann, Barbara Lucas, Mascha Madörin et Nicolas Perrin.

Editions EESP

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?