Go Top

Lecture / « Reconnaître le care », Eds Marianne Modak et Jean-Michel Bonvin

Vendredi 28.06.2013

Reconnaître le care. Un enjeu pour les pratiques professionnelles

Sous la direction de Marianne Modak et Jean-Michel Bonvin, Éditions EESP, Collection « Les Cahiers » N°50, Lausanne, 2013, 168 pages.

JPEG - 9.8 ko

Le care, c’est à la fois se soucier et prendre soin des autres. Cette activité, au cœur du travail social et sanitaire, est mal reconnue, sans doute parce que la vulnérabilité sociale à laquelle s’adresse le care n’a guère de place dans des sociétés valorisant avant tout le mérite. Les personnes qui effectuent ce travail, des femmes pour l’essentiel, en paient le prix.

Le défi de la reconnaissance du care est dès lors politique, puisque le reconnaître c’est admettre sa nécessité et donner les conditions de son accomplissement adéquat. C’est l’ambition de ce livre qui réunit les contributions stimulantes de spécialistes du care issu·e·s des milieux professionnels et de la recherche.

Cet ouvrage réunit les contributions croisées des auteur-e-s émanant des milieux professionnels de la santé et du travail social, ainsi que de la recherche. Divers éclairages sont ainsi apportés sur la manière de concevoir la solidarité dans nos sociétés en mutation par Natalie Benelli, David Fuehrer, Marie Garrau, Claire-Lise Gerber, Olivier Giraud, Pierre Gobet, Pascale Haldimann, Barbara Lucas, Mascha Madörin et Nicolas Perrin.

Editions EESP

L'affiche de la semaine

Dernier article

Trop angoisser pour ouvrir son courrier
Lundi 09.09.2024
Par Pascal Pfister
Les courriers non ouverts et les montagnes de poursuites qui s’ensuivent sont des situations que les travailleur·euses sociaux·ales et les curateur·ices connaissent. Quels mécanismes psychologiques sont à l’œuvre et que peut-on faire pour les contre ...