Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Ce mercredi 28 avril à 13h30, en direct via Zoom, Pro Senectute remettra son Prix Chronos dont le but est de favoriser le dialogue intergénérationnel.
Qui parmi Nathalie Somers, Gwladys Constant, Sandrine Beau et Yaël Hassan remportera le Prix Chronos intergénérationnel 2021 ? La réponse sera donnée en direct lors d’une cérémonie diffusée en ligne, le mercredi 28 avril entre 13h30 et 15 heures.
Cette année, et comme tant d’autres manifestations, le Prix Chronos a dû s’adapter aux normes sanitaires en vigueur. Après un parcours sinueux, les participant·e·s se sont réjoui·e·s des instants d’évasion offerts par leur présence dans le jury de ce prix littéraire. Ainsi en témoigne cette lectrice senior : « La lecture des quatre livres jeunesse est agréable. Les histoires sont vraiment réalistes, les jeunes s’y retrouvent, les vieux aussi ! Les histoires paraissent ordinaires mais la fin de chaque roman nous invite à poursuivre la réflexion ou approfondir le problème rencontré. »
Pour cette édition 2021, Pro Senectute a également décidé d’honorer ce jury senior, qui a participé avec beaucoup de joie et d’émotions, et qui s’est familiarisé avec de nouvelles technologies afin de se « raconter » autour du Prix Chronos. Un deuxième prix sera donc remis en direct.
Les quatre livres en compétition sont :
Le Prix Chronos est un concours littéraire qui a pour objectif d'encourager l'échange et de favoriser le dialogue intergénérationnel. Destiné aux enfants âgés de 10 à 12 ans ainsi qu'aux seniors, il les invite à lire, entre septembre et février, quatre ouvrages de littérature enfantine, puis à voter pour leur livre favori.
Toutes les histoires traitent des relations intergénérationnelles. Elles contribuent, avec charme et humour, à améliorer la compréhension entre les enfants et les seniors.
La sélection pour le prix Chronos 2022 sera dévoilée au mois de juillet 2022.
Créer des informations accessibles: rendez vos informations simples à comprendre par toutes et tous grâce à la méthode FALC – Facile à lire et à comprendre. Une formation proposée par textoh!