Go Top

Lecture / « Le TDAH chez l’enfant et l’adolescent »

Lundi 15.04.2013

« Le TDAH chez l’enfant et l’adolescent »

Ouvrage collectif coordonné par Céline Clément (Université de Strasbourg), Editions De Boeck-Solal, 272 pages.

JPEG - 10.2 ko

Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDA/H) est le premier motif de consultation en pédopsychiatrie dans plusieurs pays industrialisés. Il demeure toutefois mal cerné. Cet ouvrage en propose un tableau pluridisciplinaire complet.

Ces vingt dernières années, le développement de modèles théoriques du trouble a engendré des avancées déterminantes pour sa compréhension. Parallèlement, les modèles animaux en neurobiologie et les données recueillies auprès de cohortes d’enfants et d’adolescents avec un TDA/H ont permis de mieux appréhender les mécanismes à l’oeuvre non seulement dans le traitement pharmacologique, mais aussi dans le développement et le maintien des concomitances, qu’il s’agisse des troubles extériorisés ou intériorisés, et des troubles des apprentissages.

C’est cette compréhension globale du trouble et des interventions auprès de jeunes patients que cet ouvrage souhaite mettre en lumière. Loin des polémiques autour des psychostimulants, il importe de présenter des données scientifiques qui conduisent à recommander telle ou telle intervention reposant sur des preuves.

Editions de Boeck

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

«Si on est au Smic, il ne faut peut-être pas divorcer»
Lundi 27.01.2020
Par Jean-Pierre Tabin
En France, une commentatrice a récemment créé la polémique en rendant une mère responsable de sa précarité. Cette logique a des racines profondes… qui perdurent aujourd’hui. Y compris en Suisse.