Go Top

ARTIAS / Dossier du mois sur le deuxième pilier

Mercredi 03.04.2013

Le dossier du mois d’avril de l’ARTIAS a pour thème :

La crédibilité future du 2e pilier

Dossier préparé par Dr Meinrad Pittet, spécialiste du 2ème pilier, fondateur du Groupe Pittet, 18 pages

Présentation en 18 pages de l’ouvrage qui vient de paraître sur la prévoyance professionnelle en Suisse depuis ses origines (présentation sur cette page de REISO).

L’ouvrage, illustré par des graphiques, des schémas et des reproductions, compte près de 500 pages. Il retrace les grandes étapes du développement de la prévoyance professionnelle en Suisse depuis le début du XIXe siècle, avec parfois des commentaires critiques sur les orientations qui ont été prises. L’un des auteurs (Meinrad Pittet) donne par ailleurs dans le dernier chapitre la vision qu’il a de l’évolution souhaitable du 2e pilier.

Partant des éléments fondateurs, suivis du développement de la science actuarielle, de l’avant LPP et du chemin vers la LPP, du projet de loi du 19 décembre 1975, de la LPP définitive, du cas particulier des institutions de prévoyance de droit public (IPDP), de l’évolution depuis 1985, de la loi fédérale sur le libre passage, de l’encouragement à la propriété du logement et de la première révision LPP, l’ouvrage se termine par les défis futurs et la production en annexe de nombreux documents intéressants.

Il s’agit là d’un manuel indispensable pour tout spécialiste exerçant dans le 2e pilier et toute personne intéressée par l’évolution sociale en Suisse.

Le dossier en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?