Go Top

Lecture / « La migration italienne dans la Suisse d’après-guerre »

Vendredi 15.03.2013

La migration italienne dans la Suisse d’après-guerre

Sous la direction de Morena La Barba, Christian Stohr, Michel Oris et Sandro Cattacin, Editions Antipodes, Lausanne, 2013, 390 pages

JPEG - 10.4 ko

Ce livre qui traite de la migration italienne se veut un instrument de compréhension d’une trop longue histoire… d’incompréhension.

L’analyse se focalise sur la période chaude de l’après-guerre, là où débutent les mouvements qui veulent restreindre l’immigration et qui sont aujourd’hui installés au centre du système politique suisse.

Ce livre se veut aussi une contribution à une historiographie sociale d’une période rarement analysée sous l’angle de la question migratoire. Il apporte un éclairage nouveau sur des moments de l’histoire suisse qui méritent d’être mieux connus ; moments pendant lesquels les immigrants se révèlent également acteurs.

Editions Antipodes

L'affiche de la semaine

Dernier article

Cancer: la maladie qui rend pauvre
Mardi 28.03.2023
Par Lara Fohouo – van Bogaert
Les associations de soutien aux personnes atteintes de maladies chroniques représentent un maillon indispensable du système socio-sanitaire en Suisse. Sans leurs interventions, les patient·e·s peuvent vite tomber dans la précarité.