Go Top

Un sondage s'intéresse au quotidien des plus de 80 ans

Jeudi 04.02.2021

La Fédération des associations des retraités et de l’entraide en Suisse lance un questionnaire en ligne pour mieux connaître la vie quotidienne des personnes « très âgées ».

Logo vasos faresLes personnes de plus de 80 ans sont-elle oubliées par la société actuelle ? A quoi ressemble leur quotidien, comment le gèrent-elles et comment l’ont-elles géré auparavant ? Telles sont les interrogations qui intéressent la Fédération des associations de retraités et de l’entraide en Suisse. Pour tenter d’en savoir plus, elle lance donc une enquête anonyme en ligne qui s'adresse à tous les seniors ayant entamé leur huitième décennie.

Cette enquête entend également s’inscrire dans une démarche intergénérationnelle. « Beaucoup de personnes en âge avancé n'oseront pas, ou ne se sentiront pas en mesure de répondre seules à un questionnaire uniquement accessible en ligne », écrit la Fédération dans son communiqué. Elle encourage les aîné·e·s qui ne posséderaient pas d’ordinateurs - ou ne sauraient pas comment s’y prendre - à s’adresser à leur entourage et à partager un moment pour y répondre. Les fils, filles, petits-fils, petites-filles ou connaissances de personnes ayant plus de 80 ans sont ainsi invité·e·s à répondre à l’enquête sur leur ordinateur en compagnie de leurs parents, grands-parents ou connaissances.

L'AVIVO et la Fondation des aînés et aînées de Genève incitent leurs membres à profiter de cette occasion de donner de la voix, afin de mieux faire connaître leur situation et l'avis des représentant·e·s du 4e âge. Les réponses permettront aussi aux associations de développer leurs actions en conséquence.

Qui est la FARES?

La Fédération des associations de retraités et de l’entraide en Suisse est une organisation faîtière nationale de coordination des actions des associations de retraités et des organisations d'entraide. Elle regroupe dix-huit organisations nationales, cantonales et régionales de retraité·e·s et d'entraide. Elle est une des deux composantes du Conseil suisse des aînés, organe officiel de représentation des intérêts économiques et sociaux des seniors face à la Confédération, aux diverses associations et institutions, aux médias et à la société en général.

Lien pour accéder à l’enquête en français

L'affiche de la semaine

Dernier article

Travail social: risque de burn-out en croissance
Lundi 18.10.2021
Par Stéphane Beuchat
L’étude mandatée par AvenirSocial sur le travail social en temps de pandémie aboutit à des conclusions préoccupantes. L’association professionnelle, alarmée, fait entendre ses revendications.