Go Top

«Une démocratie confinée», du bio-éthicien E. Hirsch

Mardi 09.02.2021

De sa position d’observateur engagé au plus près du terrain, le bioéthicien Emmanuel Hirsch analyse les temps forts de cette année de pandémie où la démocratie a été confinée.

Hirsch Democratie confinee 2021

Dès l’annonce des premiers signes évocateurs de la pandémie, Emmanuel Hirsch s’est engagé avec l’équipe de l’Espace éthique de la région Île-de-France dans un travail d’observation et de suivi des enjeux sociétaux de la crise sanitaire. Bénéficiant de son expertise dans les « années sida » puis d’une implication dans les travaux préparatoires à la pandémie grippale entre 2006 et 2009, il s’est imposé comme une référence pour apporter les éclairages éthiques indispensables.

Dans cet ouvrage, l’éthique est abordée sous divers angles : les décisions poliatiques, sociales, sanitaires, la hiérarchisation des choix, la sensibilisation à la fois pertinente et mesurée de la population, la cohésion nationale, les rites de la fin de vie, le rôle des citoyens ou encore les stratégies de vaccination.

Emmanuel Hirsch est directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France et de l’Espace national de réflexion éthique maladies neurodégénératives, professeur d’éthique médicale à l’université Paris-Sud-Paris-Saclay.

«Une démocratie confinée. L'éthique quoiqu'il en coûte», Emmanuel Hirsch, Éditions Érès, février 2021, 344 pages.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Pour une approche intégrale des crises
Lundi 06.02.2023
Par Johann Henry
Le modèle des quatre quadrants propose une nouvelle approche des crises institutionnelles. Le principe consiste à équilibrer individuel et collectif, intérieur et extérieur. Le résultat : plus d’efficacité et de satisfaction.