Go Top

Livre/ « A propos de l’accueil libre », Laurent Wicht

Jeudi 24.01.2013

A propos de l’accueil libre

Mutualisation d’expériences professionnelles et tentative de définition d’une pratique de travail social auprès des jeunes, Laurent Wicht (dir.), Editions ies, 2013, 96 pages.

JPEG - 6.8 ko

Pourquoi l’« accueil libre » auprès des jeunes ? Tout accueil n’est-il pas automatiquement libre ? Y-a-t-il une spécificité professionnelle dans ce type d’accueil ?

Des animatrices et animateurs de divers lieux d’accueil (groupe « Réflexion Action Jeunesse ») se sont penchés sur leur pratique et ont mis en commun leur approche. Durant plus de cinq ans, ils se sont rencontrés régulièrement afin de partager et d’analyser des situations préoccupantes de leur activité professionnelle. Une série de synthèses sur le fonctionnement complexe, les spécificités et les difficultés de l’accueil libre émane de ces rencontres et constitue le cœur de cet ouvrage. A ce noyau, deux textes théoriques de chercheur.e.s de la Haute école de travail social de Genève font échos.

En amont, Laurent Wicht, souligne le caractère essentiel et institutionnalisant de la mutualisation en travail social ; en aval, Joëlle Libois et Patricia Heimgartner, prolongent la réflexion dans une perspective historique et par la tentative de définition d’une pratique fondamentale, exigeante et subtile du travail social.

Editions ies

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le travail social, porte-voix des sans-voix
Jeudi 24.09.2020
Par Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga
Migration et confinement 2. La pandémie a rendu les inégalités extrêmement visibles en Suisse. Mis en lumière aussi, le déficit d’accès aux droits les plus fondamentaux. Cette crise souligne la nécessité d’un travail social politique et solidaire.