Go Top

Publication OBSAN / « Médecins de premier recours »

Jeudi 22.11.2012

Médecins de premier recours – Situation en Suisse et comparaison internationale

Observatoire suisse de la santé (Obsan) Dossier 22, 91 pages.

JPEG - 10.2 ko

Auteure : Sarah Vilpert, Analyse de l’International Health Policy Survey 2012 du Commonwealth Fund sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Pour la troisième année consécutive, la Suisse a pris part à l’enquête internationale du Commonwealth Fund sur la politique de santé. En 2012, l’enquête a porté sur les médecins de premier recours qui ont été interrogés sur trois principaux thèmes : leur satisfaction concernant le système de santé et la pratique médicale, leur activité médicale et le système d’information utilisé dans leur cabinet.

Ce rapport, réalisé sur mandat de l’OFSP, présente l’ensemble des résultats pour la Suisse et les compare à ceux des neuf autres pays ayant également participé à l’enquête. De manière globale, la Suisse se profile plutôt en tête de liste pour ce qui est de la satisfaction. Elle se situe dans la moyenne concernant l’activité médicale. Finalement si la gestion des informations médicales n’est pas mauvaise, la Suisse reste faiblement équipée de systèmes électroniques.

Le rapport en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?