Go Top

Lecture / « Le grand aquarium. Mon quotidien d’éducateur en Suisse »

Lundi 29.10.2012

LE GRAND AQUARIUM. Mon quotidien d’éducateur en Suisse

Pascal Ndene, L’Harmattan, Paris, octobre 2012, 130 pages

JPEG - 10.4 ko

Lorsqu’on parle des jeunes en difficulté, on parle souvent des problèmes qu’ils posent dans l’espace public : incivilités, violence, drogue…

Mais quel est le contenu du travail éducatif avec les jeunes dans un cadre institutionnel ?

Ce livre nous plonge dans l’univers du travail éducatif et pédagogique quotidien dans une institution pour adolescents en difficulté à Genève.

C’est le récit d’une aventure professionnelle et personnelle d’un éducateur d’origine sénégalaise.

Pascal Guèthe NDENE est éducateur spécialisé, diplômé de l’Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés du Sénégal (ENTSS). Arrivé en Suisse en 2001, il a fait des études à l’Institut universitaire d’études du développement à Genève, puis à la Haute école de travail social en Intervention Collective. Ensuite à Lyon II (France), il a fait un Master professionnel de Sociologie appliquée au développement local. Il a travaillé de 2002 à 2010 dans des institutions éducatives pour adolescents dans les cantons de Vaud et Genève.

Editions L’Harmattan

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

«Si on est au Smic, il ne faut peut-être pas divorcer»
Lundi 27.01.2020
Par Jean-Pierre Tabin
En France, une commentatrice a récemment créé la polémique en rendant une mère responsable de sa précarité. Cette logique a des racines profondes… qui perdurent aujourd’hui. Y compris en Suisse.