Go Top

Appel à communication Colloque Genre et travail social

Vendredi 09.10.2020

L’appel à communications pour la troisième édition du Colloque international féministe «Genre et travail social» court jusqu’au 31 octobre 2020. Cet événement se déroulera en mars 2021 à Paris et a pour thème : «Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l'exercice professionnel».

L’appel encourage fortement la collaboration entre chercheur·e·s et travailleurs et travailleuses sociales pour la présentation d’analyses et d’expériences de terrain, en ouvrant à divers formats de communication (filmés, graphiques, etc.) des résultats de la recherche et de l’action ou encore de recherches-actions.


L’argument du colloque

Des politiques sociales considérées par leurs promoteurs et promotrices comme susceptibles de contrecarrer les inégalités de genre ont été développées et expérimentées dans les dernières années en Europe, à l’instar des mesures de soutien pour les victimes de violences sexuelles et conjugales, du développement des structures d’accueil extrafamilial ou encore de la formation et de l’insertion en emploi des jeunes filles et des femmes chômeuses et migrantes, notamment. Pourtant, ces politiques, souvent très segmentées, continuent de se heurter à des traitements différenciés, voire discriminants, et ce dans les différents secteurs du travail social.


Les axes de communication

  • Le premier axe s’intéresse à la construction inachevée des politiques sociales qui, visant théoriquement l’égalité, portent parfois en elles des formes d’essentialisation ou de reproduction des inégalités entre les hommes et les femmes.
  • Le deuxième axe questionne la manière dont les professionnel·le·s du travail social mettent en œuvre les politiques sociales, et comment ce processus peut générer des inégalités ou se heurter aux organisations pensées sans les praticien·ne·s et les destinataires du travail social lui- même dans le cadre hiérarchique ou institutionnel considéré.

Télécharger l’appel, 3 pages en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Lorsqu’ouvrir son courrier rime avec angoisse
Lundi 09.09.2024
Par Pascal Pfister
Les courriers non ouverts et les montagnes de poursuites qui s’ensuivent sont des situations que les travailleur·euses sociaux·ales et les curateur·ices connaissent. Quels mécanismes psychologiques sont à l’œuvre et que peut-on faire pour les contre ...