Go Top

Lecture / « Pages d’accueil » sur les classes d’accueil post-obligatoires vaudoises

Vendredi 21.09.2012

Pages d’accueil

Vingt ans de classes d’accueil post-obligatoires dans le canton de Vaud. Chris Durussel, Etienne Corbaz, Emilie Raimondi et Marisa Schaller (dir.), Editions Antipodes, Lausanne, 2012, 333 pages.

JPEG - 9.8 ko

Pages d’accueil rend compte des vingt ans d’existence des classes d’accueil de la scolarité post-obligatoire du canton de Vaud. L’objectif de ces classes est l’accompagnement de jeunes migrants entre leur arrivée en Suisse et la suite de leur parcours de vie, scolaire ou professionnel. Les textes des personnes qui travaillent dans cette école 
– enseignants, psychologues, infirmière, assistante sociale, secrétaire et doyen – sont accompagnés d’articles de personnes extérieures – anthropologue, géographe, juristes, pédopsychiatre, responsables politiques et institutionnels.

Vision de l’accueil, vision de l’enseignement et de l’orien­tation sont ainsi complétées par une mise en perspective sociale, historique et politique de ce travail et de la question de la migration. Des récits biographiques, écrits par des élèves qui ont traversé les différentes époques de cette école, jalonnent l’ouvrage et apportent des témoignages essentiels.

Editions Antipodes

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Que devient la Bible entre les mains des femmes?
Jeudi 05.12.2019
Par Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy
L’attitude d’ouverture de Jésus à l’égard des femmes est manifeste. Elle se perd peu à peu pour ne renaître qu’au XIXe siècle. Aujourd’hui, de nombreuses théologiennes réinterprètent ensemble les passages controversés de la Bible.