Go Top

Livre «Sauver les enfants, sauver l'Arménie»

Mercredi 07.10.2020

Sauver les enfants, sauver l'Arménie est consacré à l’œuvre d’accueil d’enfants arméniens, dans le contexte du génocide des Arméniens de 1915, menée par le pasteur Antony Krafft-Bonnard (1869-1945) en Suisse dans la région genevoise (Begnins et Genève).

Armenie sauver les enfants

Ce livre rend compte de cette page d’histoire de la Suisse à laquelle le pasteur Krafft-Bonnard a contribué à sa manière, dans le contexte plus large de l’accueil des réfugiés en Suisse au début du XXe siècle. La disponibilité d’archives liées à l’histoire du Foyer arménien fondé et dirigé par Antony Krafft-Bonnard constitue par ailleurs une occasion de faire connaître cette œuvre d’accueil et de la situer dans la perspective sociopolitique de cette période autour de la Première Guerre mondiale.

La publication d’un certain nombre d'archives (essentiellement des photos) accompagne les textes rédigés par des descendants d’enfants accueillis par Krafft-Bonnard, des membres de la famille qui se sont particulièrement intéressés à cette histoire, et des historiens qui ont apporté leur précieuse collaboration à cette réalisation.

«Sauver les enfants, sauver l'Arménie. La contribution du pasteur Antony Kraft-Bonnard (1919-1945)», Pascal Roman, Sisvan Nigolian (dir.), Lausanne : Editions Antipodes, 2020, 208 pages.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Ecrire son mal-être pour sortir de sa bulle
Lundi 12.04.2021
Par Natasha Gautier, Anne Edan et Ludovic Bornand
Coucher sa détresse sur le papier puis lire son texte à voix haute, en groupe, peut aider les adolescent·e·s aux idées suicidaires à contrer leur sentiment de solitude. Deux participantes à l’atelier d’écriture de MALATAVIE se livrent.