Go Top

Nouveau «Dictionnaire de politique sociale suisse»

Mardi 06.10.2020

Les éditions Seismo publient ce mois d’octobre 2020 le «Dictionnaire de politique sociale suisse». Plus de 260 auteur·trice·s et expert·e·s ont contribué à ce nouvel ouvrage de référence qui s’adresse aussi bien aux professionnel·le·s qu’au grand public.

Dictionnaire Politique Sociale

Les contributions réunies dans ce dictionnaire illustrent la grande diversité et l'ampleur des politiques sociales. Peu valorisées dans l’opinion publique, elles semblent aller de soi, comme le relève Stéphane Rossini, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales, dans la préface. Ces politiques sociales opèrent pourtant souvent à l'arrière-plan et en marge de la société.

L’ouvrage rend visibles tant les contenus que les références historiques de la politique sociale suisse, ses rapports et liens avec d’autres champs, les particularités nationales ainsi que les défis actuels et futurs. Il présente les prestations de transfert couvrant les risques sociaux, les mesures de soutien spécifiques les plus diverses (politiques de la santé, du marché du travail, fiscale, etc.) jusqu’aux politiques transversales pour le maintien et l’encouragement de la justice sociale.

Au total, 245 auteur·trice·s issu·e·s du monde scientifique, de l'administration, des entreprises privées et de la société civile ont contribué à la réalisation du nouveau dictionnaire. De plus, 21 expert·e·s ont été consulté·e·s pour la sélection et l’évaluation des contributions, assurant ainsi leur qualité.

Publié simultanément en français et en allemand dans un langage généraliste, le livre a pour objectif de rendre accessibles des connaissances en matière de politique sociale fondées sur la pratique et la recherche. Il s'adresse aussi bien aux profanes qu'aux milieux professionnels, politiques, des médias, de l’enseignement ou de la formation.


Comité éditorial

  • Prof. Dr Jean-Michel Bonvin, Université Genève
  • Prof. Valérie Hugentobler, Haute école de travail socialeet de santé Lausanne (HETSL)
  • Prof. Dr Carlo Knöpfel, Haute école de travail social (FHNW)
  • Dr Pascal Maeder, LIVES, HES-SO
  • Ueli Tecklenburg, ancien secrétaire général de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS)


Dictionnaire de politique sociale suisse disponible gratuitement en version pdf.

Editions Seismo

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le télétravail social, dangers ou opportunités?
Lundi 19.07.2021
Par Line Albasini, Verena Baumgartner, Sybille Eigenheer, Loïc Haldimand, Lorène Métral et Olivier Grand
Si les outils numériques ouvrent de nouveaux horizons à l’accompagnement social, ils comportent aussi de nombreux défis pour ne pas créer de nouvelles minorités invisibilisées.