Go Top

Livre «Regards croisés sur la vieillesse»

Lundi 22.06.2020

Le Centre régional d'études des populations alpines (CREPA) annonce la parution de ce livre inspiré de l’exposition «Etre vieux, et alors ? Regards croisés sur la vieillesse » qui a sillonné en Valais en 2017 et 2018.


Regards Croises CREPA

Le livre

Bien souvent, le vieillissement de la population inquiète. Les préoccupations sont principalement financières et sanitaires. Mais a-t-on essayé de changer son regard ? Et si le fait de vivre de plus en plus vieux était synonyme de richesses et d’opportunités ?

C’est précisément ce à quoi s’est attelé le CREPA avec le concours du foyer de jour pour personne âgées de Chantovent et les classes des écoles primaires de la région dans le cadre de son programme « L’enfant à l’écoute de son village ». En 2017 et 2018, l’exposition « Regards croisés sur la vieillesse » a sillonné la région et, au travers des yeux d’enfants, posé des questions d’actualité.

Dans le livre, Fabienne Lepori, animatrice socio-culturelle, a rassemblé une masse d’informations en imaginant un dialogue entre un petit enfant et ses grands-parents qui aborde les grandes réflexions auxquelles notre société est confrontée actuellement et dans un futur proche. Sociologue, président de commune, animatrice socioculturelle, responsable de foyer de jour, enseignantes, psychologue et humoriste apportent leurs éclairages.

Avec les contributions de

  • Jean-Pierre Fragnière, sociologue
  • Emilio Pitarelli, psychologue
  • Viviane Cretton, sociologue
  • Joachim Rausis, président d’Orsières
  • Marie-Jo Nanchen, directrice de foyer de jour
  • Christophe Thétaz, travailleur social
  • Nathalie Humbert, travailleuse sociale
  • Claude Coeudevez, photographe
  • Jacques Bonvin, humoriste

L’ouvrage (29 francs) peut être commandé au CREPA - Jean-Charles Fellay - Rue Saint-Honoré 14 - 1933 Sembrancher, ou au 027 785 22 20.


Les entretiens

En plus du livre, quatre entretiens filmés par Gaël Métroz peuvent être visionnés en ligne : Marguerite Perraudin de Lourtier, Ginette Lattion de Liddes, Yvon et Irène Darbellay de Liddes, Thérèse Darbellay de Chandonne).

Cinq entretiens audios réalisés par le CREPA peuvent être écoutés en ligne : Jean-Marie Abbet d’Orsières, Lilia Bertocchi de Sembrancher, Odette Besse de Martigny, Joffrine-Aimée Farquet de Dorénaz, René Turin d’Evionnaz.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Trisomie à la télé: quelle image, quel impact?
Jeudi 09.07.2020
Par Clara Berner
La télévision est un important vecteur pour la représentation des groupes sociaux, dont celui des personnes dites handicapées. Quels reflets donne-t-elle de la relation de notre société avec le handicap ? Etude en Suisse romande.