Go Top

Publication / Les statistiques vaudoises des pensionnaires en EMS

Jeudi 01.03.2012

EMS : des pensionnaires toujours plus âgés

Statistiques et analyses, 2012.

En 2010 dans le canton de Vaud, 7500 personnes de plus de 65 ans ont résidé dans un établissement médico-social pour un long séjour. Les trois quarts sont des femmes et trois pensionnaires sur dix sont nonagénaires ou même centenaires pour une soixantaine d’entre eux. Ce sont quelques-uns des résultats de l’analyse consacrée aux pensionnaires des EMS que publie Statistique Vaud dans son courrier bimestriel Numerus.

La grande majorité des personnes âgées vit à domicile : jusqu’à 80 ans, seules 1% à 5% des personnes résident dans un EMS. Puis le taux de recours à l’hébergement augmente fortement avec l’âge, atteignant 41% pour les personnes de 90 à 94 ans et même plus de 67% dès 95 ans.

En outre, les pensionnaires des EMS sont toujours plus âgés en moyenne : nonagénaires et centenaires représentaient 22% des effectifs en 1991, ils sont 30% vingt ans plus tard. Quant aux personnes de 65 à 79 ans, leur poids relatif a diminué de 26% à 21% en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et du développement de la politique de maintien à domicile.

En 2010, les résidents âgés de plus de 65 ans sont restés en moyenne deux ans et trois mois dans un EMS vaudois. Cette moyenne cache des durées d’hébergement très variables, puisqu’elles s’échelonnent de moins de 26 jours pour les 10% des séjours les plus courts à plus de six ans pour les 10% des séjours les plus longs. A la fin de leur séjour, 5% des pensionnaires retournent à leur domicile. Le transfert dans un autre établissement ou à l’hôpital est le motif de sortie pour 19% des résidents. Reste le décès qui met un terme à l’hébergement dans 76% des cas. Toutefois, les décès survenus en EMS ne représentent que 40% de l’ensemble des décès enregistrés en 2010 chez les plus de 65 ans dans le canton de Vaud.

Source : Bureau d’Information et de Communication de l’Etat de Vaud.

Renseignements complémentaires : Statistique Vaud - 021 316 29 99

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.