Go Top

Coronavirus: les ressources et les mobilisations se multiplient

Mardi 31.03.2020

Ces derniers jours, la rédaction de REISO reçoit de nombreux communiqués de presse. La mobilisation et les ressources pour informer et soutenir les publics vulnérables ou fragilisés foisonnent.

Impossible de les passer toutes en revue, alors une astuce : surfez sur les sites internet des organisations et associations qui vous sont proches. Vous découvrirez une multitude de conseils, propositions de soutiens, permanences téléphoniques, bonnes pratiques ou bonnes adresses éducatives et culturelles. Ci-dessous, une quinzaine des communiqués reçus ces derniers jours.

  • Promotion santé Valais lance une mini-campagne pour les 15-25 ans sur Facebook et Instagram et des guides pratiques pour vivre au mieux cette période de confinement.
  • Santépsy et l’association Ciao ont lancé les dispositifs «Santé mentale et Covid-19» avec des conseils concrets et des ressources utiles à destination des personnes psychiquement fragiles et des jeunes.
  • La crise de la quarantaine, une banque d’idées créée pour l’animation socio-culturelle des établissements confinés. Parce que «les bonnes idées aussi sont contagieuses».
  • Addiction Suisse a présenté de nombreuses ressources sur «Addictions et confinement : le réseau des addictions se mobilise», avec les consultations en ligne, les conseils et accompagnements spécialisés, les conseils et soutiens pour les enfants, les parents et les proches, ainsi que les groupes d’entraide.
  • Infodrog, la centrale nationale de coordination des addictions, a rassemblé les informations pour les consommateurs de drogues, les offres d’aide et les consultations en ligne.
  • Le GREA, Groupement romand d’études des addictions, compile les actualités et ressources importantes en lien avec les addictions et le COVID-19. Elles proviennent d'autorités, d'associations et d'autres acteurs suisses et internationaux. La liste est mise à jour régulièrement.
  • AvenirSocial a dédié une page au coronavirus avec, notamment, des informations sur les conditions de travail dans le domaine du travail social, souvent oublié depuis le début de la crise.
  • L’Hospice général annonce les ressources mises sur pied à Genève par le Centre d’activités pour seniors et celles qui sont en place dans les différents services.
  • Bénévolat Vaud encourage l’entraide mais rappelle les précautions à prendre avant d’aider. L’association donne aussi des repères sur les sites et applications où proposer son aide.
  • L'association Integras a développé une page avec des informations pour l’éducation sociale, la pédagogie spécialisée et les familles d’accueil ainsi que des aides et outils pour la vie quotidienne.
  • INSOS informe les responsables et collaborateurs des institutions pour personnes en situation de handicap. Des conseils juridiques, mais aussi pratiques pour gérer la crise.  
  • Curaviva actualise en permanence ses informations destinées aux institutions pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap et pour enfants et adolescents.
  • Autisme Suisse romande présente les informations et ressources pour les parents et personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.
  • La FEGEMS, Fédération genevoise des établissements médico-sociaux présente la task-force déployée par sept organisations et instances communales.
  • L’Association Lire et Ecrire relaie les informations sur le nouveau coronavirus en langue facile à lire mis à disposition pour l’Office fédéral de la santé publique.
  • Proche Connect, le site de Pro Infirmis Vaud, actualise sa page de ressources sur l'accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap.
  • Connaissance 3, l’université des seniors du canton de Vaud, propose une page «Gardons le lien et notre plaisir d’apprendre !» avec des capsules audios et des podcasts. Elle fournit aussi une liste des partenaires qui proposent des contenus informatifs et/ou culturels avec musées et théâtres.
  • La FAAG, Fondation pour la Formation des aînées et des aînés de Genève, a organisé deux jeudis sur le thème de l’accompagnement spirituel

    et les rituels pour mieux faire face aux événements de la vie. Les documents powerpoint de ces deux rencontres sont disponibles en ligne: avec Catherine Bollondi Pauly et avec Anna Homère. De quoi réfléchir sur nos peurs et nos valeurs. En tout temps. De confinement aussi.

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le village expérimente «la cuisine maison chez…»
Lundi 26.10.2020
Par C. Palazzo-Crettol et S. Mettan
Des repas intergénérationnels ont été organisés dans trois communes alpines valaisannes. L’animation socioculturelle de ces soupers collectifs a réservé des surprises gourmandes. Elle a aussi confirmé le traditionnel dévouement des femmes.