Go Top

Livre sur la prévention du burnout du corps enseignant

Jeudi 16.01.2020

Lorraine Grandjean

Face à l’évolution et à la complexification de son métier, le corps enseignant régulier et spécialisé est particulièrement à risque d’épuisement professionnel. Or, les conséquences du burnout sont multiples et se répercutent sur l’ensemble des sphères de vie de la personne concernée. L’individu est certes le premier affecté mais très vite, les élèves et plus largement l’institution, sont susceptibles d’en pâtir.

La prévention du burnout revêt de fait une importance capitale. En analysant, au travers d’une revue systématique de la littérature, l’efficacité du soutien social comme facteur de protection du burnout pour le corps enseignant, cet ouvrage suggère plusieurs mesures possibles.

En vue de promouvoir le bien-être et la santé des professionnel-le-s de l’enseignement tout en favorisant un climat scolaire propice au développement des élèves, ces résultats devraient inciter les institutions à renforcer le soutien social des collaborateur·trice·s.

Lorraine Grandjean a réalisé une revue de la littérature pour son travail de Master en pédagogie spécialisée à l’Université de Fribourg. Son analyse de 18 études met en lien deux modèles théoriques : le modèle tridimensionnel du Burnout de Maslach (1993) et la typologie du soutien social de House (1981). Elle a identifié le type de soutien social (émotionnel, global ou mixte) le plus efficace dans la prévention du burnout, tout en déterminant les dimensions du burnout (épuisement émotionnel, dépersonnalisation ou accomplissement personnel) sur lesquelles ces divers types de soutien agissent en priorité. Son travail de Master a gagné le prix du mérite en pédagogie spécialisée 2019 décerné par le Centre suisse de pédagogie spécialisée.

« Le soutien social des collègues face au burnout du corps enseignant: quelle efficacité? Une revue systématique de la littérature », Lorraine Grandjean, Edition Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), 2019, 115 pages.


CSPS

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour une activité bénévole organisée
Jeudi 23.01.2020
Par Annelaure Hiltpold
Chaque année en Suisse, des millions de personnes participent à des activités sociales, culturelles et sportives grâce à l’engagement de milliers de bénévoles. Alors, le bénévolat, c’est bien ! Mais quand il est organisé, c’est mieux !