Go Top

Cannabis: les questions politiques qui dérangent

Lundi 22.07.2019

«Politique en matière de Cannabis. Les questions que personne ne pose». De Michael Herzig, Frank Zobel, Sandro Cattacin, Editions Seismo, Collection Penser la Suisse, 2019, 140 pages.

Politique Cannabis Herzig Zobel CattacinEn Suisse, la réglementation en matière de production, de vente et de consommation de chanvre a-t-elle atteint ses objectifs ? Quels en sont les effets indésirés, voire contre-productifs ? Ce livre pose les questions que personne n’aborde (volontiers) sur la politique suisse en matière de cannabis.

Pour cerner et documenter le «succès» effectif du modèle, la variabilité des stratégies et des procédures policières d’un canton à l’autre, les différences d’interprétation de la loi sur la circulation routière entre consommation de cannabis et consommation d'alcool, ou encore les difficultés d’accès au cannabis en vue d’une utilisation médicale.

  • Michael Herzig enseigne le management social à la Haute école zurichoise des sciences appliquées.
  • Frank Zobel est directeur adjoint d’Addiction Suisse.
  • Sandro Cattacin est professeur de sociologie à l’Université de Genève.


Seismo

L'affiche de la semaine

Dernier article

Genève et le non-recours aux prestations sociales
Jeudi 13.01.2022
Par Sven Carlström
Complexité administrative et honte retiennent encore trop souvent les personnes en situation de précarité à s’adresser aux services cantonaux susceptibles de leur venir en aide.