Go Top

Silver&Home teste les technologies pour les seniors

Lundi 15.07.2019

Logo Silver Home

Afin de faciliter l’adoption des technologies et leur adaptation aux besoins des seniors et des prestataires de services, la Plateforme Gérontopôle Fribourg/Freiburg a lancé le projet Silver&Home. Il s’agit principalement de tester ces solutions avec les seniors, dans le but de fournir des recommandations aux prestataires des services, ainsi qu’un retour constructif aux entreprises qui ont créé ces solutions.

L’appartement témoin de 3.5 pièces se trouve dans le complexe résidentiel Diabolo Menthe, géré par Pro Senectute. Il recrée le lieu de vie d’un senior, à domicile ou en EMS, et met en situation le visiteur. Dans les nouvelles technologies installées, on y trouve des systèmes de suivi avec détection de chute et montre d’alerte pour améliorer le sentiment de sécurité, des cadres photos et des tablettes pour maintenir des liens sociaux, ou encore des technologies pour faciliter la prise en soins. Des lits motorisés avec détecteurs (pour le domicile ou l’institution) complètent le dispositif. Des capteurs non intrusifs souhaitent combler le problème de l’incontinence urinaire. Une quatrième typologie de solutions vise à préserver la mobilité des seniors, ainsi que leur état psychophysiologique.

Le projet d’un budget global de 200'000 francs est soutenu notamment par la HES-SO, la DSAS, la Loterie Romande et par des partenaires directement concernés. Il durera jusqu’en juillet 2020.

Est-ce que toutes ces solutions seront facilement accessibles et adaptées aux attentes des utilisateurs ? Le dernier mot reviendra aux seniors.


Pour tester ou visiter l’appartement témoin

  • Pour les seniors : vous pouvez tester les technologies tous les vendredis après-midi, sur inscription en ligne ou au 026.347.12.40
  • Pour les professionnels, collectivités publiques ou entreprises : vous pouvez visiter l’appartement tous les mardis après-midi, sur inscription en ligne.

 

Silver Home

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.