Go Top

Quel est le métier le plus important en Suisse?

Lundi 24.06.2019

Campagne 2019


Une campagne nationale est lancée sur le thème «Le métier le plus important en Suisse». En lisant ce slogan, on ne pense pas aux soins de longue durée et pourtant, au vu de l’évolution démographique, il s’agit bien d’eux.

Face à la pénurie imminente de professionnels qualifiés, CURAVIVA Suisse, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté lancent cette campagne afin de mettre en avant l’attractivité des métiers dans les soins de longue durée et les possibilités de carrière associées.

Aujourd’hui déjà, le manque de personnel se fait ressentir et le recrutement est difficile. Au regard de l’évolution démographique, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé et OdASanté estiment que quelque 17’000 professionnels supplémentaires seront nécessaires d’ici 2025. Les besoins des établissements médico-sociaux et des organisations d’aide et de soins à domicile représentent à eux seuls 10’000 postes. La demande est particulièrement forte au niveau tertiaire, c’est-à-dire chez les infirmières et infirmiers diplômés, et elle continuera d’augmenter à l’avenir.

Cette campagne vise à accroître le nombre de diplômes de niveau tertiaire dans le domaine des soins et à inciter le personnel en place à rester dans la profession. Elle présente aux jeunes et aux adultes à la recherche d’un métier les différentes professions qu’offre le secteur. Elle encourage également le personnel en place à suivre des formations continues et à s’intéresser aux possibilités de carrières.

Tôt ou tard, chacune et chacun sera confronté à ce «métier le plus important en Suisse» et voudra bénéficier de soins de longue durée empreints d’humanité et de qualité. Cette campagne contribue à assurer que toutes les personnes âgées bénéficieront demain encore de soins professionnels, susceptibles de leur procurer autonomie et qualité de vie.

La campagne comprend une série de petites vidéos. Sous «Histoires de vie», des personnes âgées se racontent. Sous «Témoignages de professionnel·le·s», ce sont des infirmières et des personnes d'autres métiers qui disent leur attachement à leur profession. Le site présente aussi la palette des formations et les raisons de choisir ce métier.

En savoir plus

 

Actualité suivante 1 / 153 Actualité précédente

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Prémunir les jeunes contre les discours radicaux
Lundi 24.06.2019
Par Alain Ruffion
La question de la prévention primaire des radicalisations est cruciale. Comment agir auprès des enfants dès leur plus jeune âge pour les prémunir contre les discours des recruteurs ? La psychologie positive propose des pistes d’action.