Go Top

Commune 100% bio, Lancy «Faites» le jardin

Mercredi 15.05.2019

Première commune suisse à appliquer un mode de gestion entièrement bio, Lancy a obtenu le label Bourgeon de Bio Suisse. Et fait la «Faites du jardin».

Trente parcs et plus de 46’000 plantes, fleurs et légumes, sont désormais cultivés en bio. La commune a modifié ses terreaux, créé son propre compost et trouvé des graines bio. Elle utilise des engrais organiques et recourt à des auxiliaires pour combattre les ravageurs, en lieu et place de tous les produits phytosanitaires. Lancé en 2017, ce processus a bénéficié des conseils de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique et du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, lui aussi labélisé par Bio Suisse.

Comme l’exige le cahier des charges de Bio Suisse, Lancy a eu deux ans pour adapter ses méthodes de culture et ses variétés pour cultiver ses plantes, parcs et promenades. Cinquante-cinq hectares sont désormais cultivés en bio. Cette approche bénéficie aussi aux légumes du potager communal collectif, créé en 2016 dans le parc Navazza-Oltramare. La majorité des 700 kilos de légumes produits sur cette terre est offerte à l’Epicerie Solidaire de Lancy.

Lancy a aussi vu fleurir des zones de prairies naturelles, propices à la biodiversité. Des nichoirs ont été préparés par des enfants puis installés en ville.

La commune espère que les habitants laisseront eux aussi tomber les produits phytosanitaires en faveur de la biodiversité. Elle a compté sur les conseils de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique et du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, labellisé bio depuis 2015.

Qu’on se le dise : Lancy fera à son tour volontiers profiter d’autres collectivités de son expérience.



«Faites du jardin!»


Lancy Jardin 2019Toute la journée du samedi 18 mai 2019, c’est la «Faites du jardin !» avec des trucs et astuces pour jardinier bio.

Cet événement a lieu au centre du parc Navazza-Oltramare, autour du potager communal et sous une grande tente abritant des stands de vente de plantons, de graines et d’herbes aromatiques, ainsi que des produits frais. Des animations pour les familles sont aussi proposées. Pour les gourmands, des foodtrucks se joignent à la fête.

Au programme aussi, sur inscription : plusieurs ateliers pour tous ceux qui aiment gratter la terre ou qui souhaitent s'y mettre, en bac, sur balcon ou en pleine terre.


Faites du jardin !

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’hypnose thérapeutique intrigue…
Lundi 15.07.2019
Par Jenny Joseph
Dans les hôpitaux, elle est utilisée pour soulager la douleur. Elle apparaît aussi dans les psychothérapies. Depuis peu, elle est pratiquée dans les EMS. Et vous, qu’en savez-vous ? Quels sont vos préjugés et vos croyances sur l’hypnose ?