Go Top

«Palpitant. Un parcours patient en cardiologie», de Sophie Le Garrec

Jeudi 28.02.2019
  • Editions L’Harmattan, février 2019, 198 pages

Le Garrec Palpitant
En mai 2017, Sophie Le Garrec subit une opération du cœur avec quelques complications post-opératoires qui prolongeront son hospitalisation de plusieurs semaines. La chirurgie cardiaque est devenue banale et routinière, mais le cœur reste encore associé à un organe majeur et son dysfonctionnement à une gravité patente tant pour le malade que pour son entourage.

C’est la narration de son parcours intra et extra-hospitalier durant une année que l’auteure a consignée à partir de nombreuses notes prises au vol des événements, tant médicaux que personnels.

Sociologue depuis plus de vingt ans, qui plus est, dans le champ de la santé, cette expérience de vie n’a cessé de faire écho à sa pratique professionnelle. C’est donc un ouvrage hybride liant ces deux facettes qui la constituent, patiente et sociologue.

Des coulisses d’une clinique considérée comme « haut de gamme » aux critiques quant à son fonctionnement, des réflexions sur les représentations sociales des maladies et des malades aux paradoxes organisationnels des soins, de la déshumanisation de certains actes à la déstructuration du bien travailler, chaque chapitre vise à comprendre, dénoncer ou questionner certains aspects actuels du monde médical, du fonctionnement des hôpitaux (ou cliniques) et des rapports aux malad(i)es.

Sophie Le Garrec est sociologue à l’Université de Fribourg. Elle s’intéresse depuis le début de sa carrière universitaire aux problématiques de santé.

L’Harmattan

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le divorce, l’argent et le rôle des enfants
Lundi 14.10.2019
Etudiant·e·s et Caroline Henchoz (dir.)
Durant le divorce des parents, les enfants ne jouent a priori aucun rôle économique et sont «préservés». Une enquête montre qu’ils sont pourtant souvent impliqués contre leur gré, en particulier pour les pensions alimentaires.