Go Top

«Expertises et addictions», de Line Pedersen

Mercredi 20.02.2019
  •  De Line Pedersen. Préface de Dominique Jacques Jouvenot, Editions L’Harmattan, janvier 2019, 326 pages

Line Pedersen
En suivant les trajectoires de déprise dans les centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie et dans les groupes d'entraide (Vie Libre et Narcotiques Anonymes), cette recherche permet d'appréhender la sortie des addictions aux produits psychoactifs. Elle propose une analyse des enjeux autour de la définition de l'addiction elle-même et la manière d'en sortir. Peut-on guérir d'une addiction ou doit-on apprendre à vivre avec ? L'auteure entend ainsi saisir ce qui se joue entre savoirs professionnels et savoirs expérientiels dans la construction morale et sociale d'une trajectoire de déprise.

Line Pedersen est docteure en sociologie de l'Université de Franche-Comté. Elle signe son premier ouvrage issu de son travail de thèse sur la sortie des addictions. Elle enseigne actuellement à l'Université de Fribourg, Chaire de travail social et politiques sociales. Elle poursuit ses recherches sur les enjeux de savoir et de pouvoir dans le domaine des politiques de santé publique des addictions, avec une attention particulière sur les rapports entre savoir savant et savoir expérientiel.

L’Harmattan

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Renoncement aux soins et petits arrangements
Lundi 25.03.2019
Par Blaise Guinchard et al.
Autonomisés et responsabilisés dans leurs choix de santé, les individus sont parfois contraints à renoncer à des soins. Ce phénomène prend de l’ampleur dans le canton de Vaud et nécessite une prise de conscience politique.