Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Cette année 2019, c’est la Fondation de Nant qui accueille la 13e Journée ISPS-Suisse (International Society for Psychological and Social Approaches to Psychosis), sur le thème «Dedans – Dehors. Psychose et transition».
En quelques années, l’évolution des approches des psychoses est passée d’un accent mis sur le dedans (le diagnostic, la psychopathologie) à l’importance mise sur le dehors (l’environnement, la vie sociale, l’adaptation des structures de soin). L’ISPS a ainsi écarté la formule de diagnostic de schizophrénie depuis 2012 pour mettre en avant la notion de psychose avec des approches psychologiques et sociales.
On peut voir dans ce changement une thématique du dedans/dehors utile pour la compréhension des patients et des soins qui leur sont portés. Elle se retrouve d’ailleurs dans les questions autour des modèles psychopathologiques, de la psychothérapie, de la conception des infrastructures institutionnelles et de l’identité sociale des patients.
Cette 13e journée de l’ISPS Suisse permettra d’explorer ce sujet passionnant à travers l’éclairage de conférenciers issus de champs disciplinaires aussi divers que l’histoire, la sociologie, la psychanalyse et l’art contemporain. Elle donnera également l’occasion, au travers d’ateliers participatifs, d’appréhender plusieurs approches thérapeutiques à caractère expressif. Une place particulière sera accordée durant cette journée à la dimension de la créativité, moteur essentiel de transitions entre le dedans et le dehors.
Au programme de la journée
Comité d’organisation : Urs Corrodi, Raymond Panchaud
Pour la Journée mondiale des soins palliatifs, palliativevaud explore, le 27 septembre à Morges, le champ des possibles en matière de médecines alternatives. Inscriptions ouvertes.