Go Top

Inscription à la conférence-rencontre autour de l’AVC et de l’aphasie

Vendredi 22.02.2019
  • Date et horaire : vendredi 22 février 2019 à 16h00
  • Lieu : Neuchâtel, Université, Aula des Jeunes-Rives – Espace Louis-Agassiz 1
  • Entrée libre mais inscription nécessaire par mail à

L’Institut des sciences du langage et de la communication de l’Université de Neuchâtel a le plaisir de vous inviter à une conférence-rencontre avec Louis Gustin, 29 ans, sur: «Des projets plein la tête : avancer ensemble avec l'AVC et l'aphasie».

Tour dEurope AVCVictime d’un AVC et d’une aphasie en 2015, alors qu’il avait 25 ans, Louis Gustin s’engage pour les personnes en situation de handicap au travers d’un roadtrip en Europe. Son voyage passe notamment par la Suisse, par Metz, ville d’origine de Louis, Varsovie, Berlin, Amsterdam, Londres, Paris, Lisbonne, ou Barcelone. Il viendra partager avec nous le projet qu’il mène avec Elise Mathy qui a elle aussi eu un AVC, à l’âge de 27 ans.

«Pendant 6 ans, j’ai étudié le droit ! Une licence à Metz et à Strasbourg en plus d’un an d’affaires européennes à Varsovie. Tout allait bien, ma santé était excellente mais subitement, alors que j’étais à Varsovie pour un weekend, j’ai eu un AVC, le 27 février 2015, je n’avais que 25 ans…

Me voici du jour au lendemain, aphasique, mon bras droit ne bougeait plus et ma jambe droite ne pouvait plus fonctionner. Après un an et demi de rééducation, de lutte, aussi bien physique que mentale, et ce tous les jours, à l’hôpital Belle-Isle de Metz, j’ai regagné en autonomie.

Mon objectif avec ce blog et ce roadtrip ? Faire connaitre cette réalité, trop souvent, pour ne pas dire toujours, plus handicapante, et tenter de convaincre des politiques, des associations, des entreprises, l’être humain de donner leur chance, de faire confiance, à des personnes qui comme moi, malgré leur handicap, restent compétentes.»

Toute personne intéressée est la bienvenue ! L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire (pour des raisons d’organisation) jusqu’au 5 février 2019 par mail à :


Blog de Louis Gustin
S’adapter

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Approche relationnelle pour l’autodétermination
Lundi 21.10.2019
Par Geneviève Piérart, Annick Cudré-Mauroux et Carla Vaucher
Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, comment instaurer l’autodétermination dans la vie quotidienne ? Une recherche a identifié la dynamique des relations entre personnes accompagnées et professionnel·le·s.