Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Tournée romande pour le lancement du film «Un ange passé trop vite», avec projection et rencontre avec le réalisateur Nasser Bakti, les protagonistes et l’équipe du film.
Ce documentaire produit par Troubadours Films raconte le difficile chemin du deuil de Lucie et Gérald, dont le fils unique est décédé de façon inattendue et tragique il y a dix ans.
Nasser Bakti : « En faisant ce film j’ai découvert le tabou de la mort, comme une sorte d’anesthésie générale à l’égard de la douleur provoquée par la perte d’un être cher, la nôtre et celle des autres.
Cette tendance nous pousse à vivre notre douleur seuls et en silence.
Ce film, je l’espère, nous aidera à ouvrir les yeux et à tendre l’oreille pour écouter, voir et partager la douleur et la joie qui s’expriment en nous et chez les autres.
Pour moi, évoquer et partager sa douleur sont garants du non-oubli de la personne aimée et peut-être le signe des premiers pas vers la lumière, vers la reconstruction des êtres abimés par le destin...»
La tournée des projections-débats:
En 2025, le dossier thématique annuel de REISO s’intéresse à la solidarité et au lien social. Vos travaux s’inscrivent dans ce champ? Lisez l’appel à contributions, il est encore temps de nous faire part de votre proposition!
Bonjour,
J'ai vu ce film lors de l'avant-première, au Grütli, à Genève.
Le récit du drame reste dans le factuel, loin d'inappropriées vagues de pathos comme on l'a vu dans d'autres film sur le même sujet. Au centre: le chemin des parents (toujours en couple malgré la dure épreuve) et des proches.
Il pointe des questions et expériences communes aux personnes vivant un drame semblable, néanmoins toujours singulier.
Sans aucun jugement ou esprit dogmatique, il est porteur de jalons, voire de lucioles pouvant être des repères fort utiles.
L'on ne peut que louer l'initiative de Nasser Bakti pour des séances où, après le film, le réseau associatif de soutien se présente et anime les échanges.
Stefania Lemière, Carouge