Go Top

«L'identité indicible. Le 'savoir-faire' en éducation spécialisée»

Jeudi 17.01.2019
  • Jean-Christophe Contini, Editions Schwabe, Res Socialis Vol. 51, 2019, 194 pages.

Contini
À bas bruit et à l'ombre des nouvelles formes de vulnérabilité sociale, les professionnel(le)s de l'éducation spécialisée accompagnent au quotidien des sujets en grande souffrance, pour leur permettre en finalité de se réapproprier un rapport à la vie et aux autres plus apaisé, juste et responsable. Au regard de ce métier de l'humain et de son savoir-faire singulier, aujourd'hui encore méconnus, cet ouvrage propose de réfléchir à l'identité indicible d'un lien social contemporain marqué par l'angoisse inédite d'un univers infini et d'un monde sans limites. Quel est pourtant l’agir que continuent de mettre en œuvre les éducateurs spécialisés ? La transmission de la limite. Et des limites qui sont fondamentalement nécessaires pour bâtir, habiter et penser l'incertitude du monde.

Jean-Christophe Contini est éducateur spécialisé et Dr ès lettres de l'Université de Fribourg (Chaire de Travail social et politiques sociales).

En savoir plus

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Favoriser l’activité physique entre générations?
Jeudi 12.09.2024
Par Mathilde Hyvärinen et al.
Un projet vaudois met en lumière un certain nombre d’éléments clés à intégrer au développement d’une offre d’activité physique intergénérationnelle pour que celle-ci fonctionne auprès des seniors.