Go Top

«L'identité indicible. Le 'savoir-faire' en éducation spécialisée»

Jeudi 17.01.2019
  • Jean-Christophe Contini, Editions Schwabe, Res Socialis Vol. 51, 2019, 194 pages.

Contini
À bas bruit et à l'ombre des nouvelles formes de vulnérabilité sociale, les professionnel(le)s de l'éducation spécialisée accompagnent au quotidien des sujets en grande souffrance, pour leur permettre en finalité de se réapproprier un rapport à la vie et aux autres plus apaisé, juste et responsable. Au regard de ce métier de l'humain et de son savoir-faire singulier, aujourd'hui encore méconnus, cet ouvrage propose de réfléchir à l'identité indicible d'un lien social contemporain marqué par l'angoisse inédite d'un univers infini et d'un monde sans limites. Quel est pourtant l’agir que continuent de mettre en œuvre les éducateurs spécialisés ? La transmission de la limite. Et des limites qui sont fondamentalement nécessaires pour bâtir, habiter et penser l'incertitude du monde.

Jean-Christophe Contini est éducateur spécialisé et Dr ès lettres de l'Université de Fribourg (Chaire de Travail social et politiques sociales).

En savoir plus

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Approche relationnelle pour l’autodétermination
Lundi 21.10.2019
Par Geneviève Piérart, Annick Cudré-Mauroux et Carla Vaucher
Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, comment instaurer l’autodétermination dans la vie quotidienne ? Une recherche a identifié la dynamique des relations entre personnes accompagnées et professionnel·le·s.