Go Top

Nouveau Théâtre-forum «Risques et Dépendances»

Vendredi 30.11.2018

Cameleon

La compagnie Le Caméléon propose un nouveau spectacle interactif sur les conduites à risques chez les adolescents en matière de comportement et de consommation de produits nocifs et addictifs.


Descriptif

Le spectacle de Théâtre-forum « Risques et dépendances » se déroule en trois étapes, sur une durée de 90 minutes :

1. Prologue : Le jeu du cadeau

En préambule du spectacle, le joker (acteur animateur du Théâtre-forum) proposera d’offrir un « sachet surprise » aux personnages sur scène, avec la consigne suivante « Voici un cadeau. Si vous l’acceptez, vous pouvez l’ouvrir mais vous êtes obligés de manger son contenu. Si vous le refusez, vous n’êtes pas obligés de manger son contenu, mais vous ne saurez jamais ce qu’il y a dedans. » Ceci afin d’ouvrir la réflexion sur le goût du risque, la curiosité ou l’obédience à l’autorité ou au groupe.

2. 1ère partie

4 ou 5 scènes choisies au préalable par les établissements scolaires dans une liste de 10 scènes, suivant les problématiques qui les concernent le plus. Ces scènes décrivent les enjeux de la rencontre avec un produit, un individu et un environnement.

3. 2ème partie

Les comédiens rejouent les mêmes scènes. Les spectateurs peuvent alors intervenir sous la conduite du joker. Ils improvisent avec les comédiens et proposent des solutions concrètes aux problématiques soulevées.


Une représentation de Théâtre-forum est un moment « fort », un échange émotionnel et constructif pour le public directement concerné par le sujet de la pièce et les comédiens. 

Cette technique permet de se tester sans danger et avec humour dans des situations qui ressemblent à la réalité du spectateur mais qui ont la distance de la métaphore théâtrale.


Objectifs

L’objectif est de permettre aux adolescents et à leurs enseignants d’avoir un vécu commun sur ce thème, ce qui leur donnera des outils utiles à la prévention des conduites à risques en matière de consommation et de dépendance.

Parmi les objectifs plus précis, on citera:

  • Mesurer les conséquences de la consommation de produits pour soi et pour les autres.
  • Se questionner sur ses propres limites et évaluer sa force et sa vulnérabilité face aux risques
  • Apprendre à se positionner clairement face à l’offre grandissante de produits nocifs et très addictifs et face à la pression d'un groupe, d’un modèle ou d'une envie de goûter à quelque chose de nouveau.
  • Identifier et développer les compétences psychosociales et les facteurs protecteurs dont les personnes ressources dans l'établissement scolaire et parmi les proches.


La cible.
Les adolescents de 13 à 15 ans (Harmos 9, 10, 11)

Contact. Pour toute information à ce sujet, veuillez contacter Mme Karine Dousse, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 021/5520495

En savoir plus

 

Agenda social et santé

Dernier article

Quand la maladie psychique est soignée en prison
Lundi 10.12.2018
Par Mélissa Staecheli, Madeleine Pont et Kathrin Gruber
Le Code pénal suisse prévoit des mesures thérapeutiques pour les patients psychiques détenus en prison. Mais que de paradoxes dans la définition et l’application de ces mesures ! Résumé juridique et observations des proches.

L'affiche de la semaine