Go Top

Pour un dialogue intergénérationnel sur le climat

Jeudi 29.11.2018
  • Date et horaire : 29 novembre 2018 à 18h15
  • Lieu : Lausanne, UNIL, Amphimax, auditoire 351
  • Entrée libre, mais inscription souhaitée en ligne

L’association « Grands-parents pour le Climat » annonce une soirée de réflexion et de dialogue intergénérationnel entre Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie, Martine Rebetez, climatologue, et des associations de jeunes.

Grands Parents ClimatOrganisée en collaboration avec l’Université de Lausanne, la soirée débutera avec les conférences de la climatologue, Martine Rebetez, professeure à l’Université de Neuchâtel et à l’Institut fédéral WSL, qui dressera un état des lieux des connaissances scientifiques sur les changements climatiques, suivie par Jacques Dubochet, prix Nobel de Chimie 2017, qui abordera les relations entre les résultats scientifiques et nos choix de société. Jacques Dubochet est également l’auteur d’un livre paru au printemps 2018, « Parcours », dans lequel il relate son engagement pour la société et ses convictions citoyennes.

La seconde partie de la soirée permettra un dialogue entre plusieurs associations de jeunes engagé-e-s pour le climat ou le développement durable (Swiss Youth for Climate, Groupe lausannois de désinvestissement, Label J’OSE: Jeunes Objectif , Smart Energie, Le LAC: Lausanne Action Climat, Artisans de la Transition, Aînées pour la protection du climat, Associations d’étudiant·e·s), le public et les deux intervenant-e-s, ainsi qu’avec les membres de l’association « Grands-parents pour le Climat ».

Chaleur estivale qui s’éternise, vendanges précoces, pénurie d’eau sur nos alpages ou incendies en Scandinavie, inondations sur tous les continents, la planète souffre : les changements climatiques sont de plus en plus rapides et posent d’innombrables défis à nos sociétés, de l’échelle locale à l’échelle mondiale. L’association Grands-parents pour le Climat s’est constituée en 2014 pour alerter l’opinion publique de toutes les générations et sensibiliser les jeunes aux dangers qui les affecteront encore davantage demain.

En savoir plus

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Renoncement aux soins et petits arrangements
Lundi 25.03.2019
Par Blaise Guinchard et al.
Autonomisés et responsabilisés dans leurs choix de santé, les individus sont parfois contraints à renoncer à des soins. Ce phénomène prend de l’ampleur dans le canton de Vaud et nécessite une prise de conscience politique.