Go Top

Inscription «Journée clinique et scientifique vaudoise sur le handicap mental»

Mercredi 10.10.2018
  • Date et horaire : mercredi 10 octobre 2018 de 9h00 à 17h00

  • Lieu : Lausanne, Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne (HES-SO), Auditoire B 040
  • Entrée libre, sur inscription jusqu’au 28 septembre 2018. Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront acceptées par ordre d’arrivée

VD Journee Clinique
L’objectif de cette 7e journée vaudoise «Quelle autodétermination dans les situations complexes? Entre idéal et réalité» est le partage des connaissances théoriques ou scientifiques et d’expériences concernant l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle est un sujet reconnu comme un principe devant être pris en compte dans l’intervention de tous et toutes les professionnel·le·s qui les accompagnent.
Il s’agit aujourd’hui d’un droit que personne n’oserait remettre en cause. Les services de l’État demandent qu’elle soit intégrée dans les missions institutionnelles. Les professionnel·le·s s’y réfèrent lors de la construction
de projets individualisés, les personnes en situation de handicap la revendiquent pour être auteures de leur vie. Qu’en est-il dans les situations dites complexes ? Dans les situations où la violence contre soi ou contre
les autres est présente ? Dans les situations où entrer en communication avec la personne est difficile pour
des raisons organiques, psychologiques et/ou comportementales ? Comment les personnes en situation complexe peuvent-elles prendre des décisions selon leurs préférences, sans interférences extérieures indues, alors que les services de l’État, les institutions, les professionnel·le·s de la santé et du social doivent à la fois assurer la liberté individuelle et la sécurité personnelle et/ou collective ?
Comment les familles et les proches sont associés et vivent ces mêmes situations ?

Cette journée vise à faire dialoguer les acteurs et les actrices du domaine du handicap autour de ce sujet en questionnant les définitions ainsi que les pratiques professionnelles.

Conférences

  • Dr Jacques Baudat, Président, Utopia, Médecin cadre, Section de psychiatrie du développement mental (SPDM) – CHUV
  • Barbara Fontana-Lana, Chargée d'enseignement et de recherche
au Département de Pédagogie spécialisée, Université de Fribourg (UNIFR)
  • Dr Karim Boubaker, Médecin cantonal (ou autre membre du COREV)
  • Françoise Gay-Truffer, Directrice, Foyer « Les Marmettes »
  • Odile Rossellat, Co-présidente, Insieme-Vaud

Table ronde et ateliers

Public cible : professionnel·le·s du travail social, enseignant·e·s, étudiant·e·s, proches aidant·e·s


Programme et inscription

Agenda social et santé

Dernier article

Des chaises longues sur l’espace public
Lundi 17.12.2018
Par Vanessa Moullet
Comment faire vivre un parc public ? Comment concilier les diverses logiques d’utilisation et développer des projets qui favorisent la rencontre entre les groupes qui le fréquentent ? Les pistes d’une expérience fribourgeoise.

L'affiche de la semaine