Go Top

Inscription au 16e Forum sur les violences domestiques


Warning: date_format() expects parameter 1 to be DateTimeInterface, bool given in /home/clients/56ad441f04b7057f86a59db615fe0adf/web/components/com_flexicontent/templates/actualites/item.php on line 216

Warning: date_format() expects parameter 1 to be DateTimeInterface, bool given in /home/clients/56ad441f04b7057f86a59db615fe0adf/web/components/com_flexicontent/templates/actualites/item.php on line 216
Dimanche
  • Date et horaire : 27 septembre 2018, 8:30-12:30
  • Lieu : Genève, Salle Frank Martin, rue de la Vallée 3
  • Entrée libre
  • Inscription par simple mail à

Le Bureau de l’égalité du Canton de Genève annonce le 16e Forum Violences domestiques sur le thème : «Les violences dans les relations amoureuses chez les jeunes : Des représentations à la prévention».

L’étude Victimisation sexuelle des enfants et des adolescents en Suisse (Averdijk, Müller-Johnson, Eisner, 2011) indique que 42% des victimes de violences sexuelles ont subi au moins une agression sexuelle par leur partenaire ou leur petit·e ami·e. Comment améliorer la prévention de ces violences chez les jeunes ?

Plusieurs questions seront posées lors du colloque. Quelles représentations sous-tendent les relations amoureuses chez les jeunes, en matière de rôles sexués, d'hétéronormativité et de consentement? Quels sont les facteurs de risque et de protection pour les jeunes? Qui inclure dans la catégorie «jeunes», et quand doit commencer la prévention? Comment cibler les différentes actions de prévention en fonction de l'âge et du genre?

Avec la participation d'Annamaria Colombo, professeure et responsable du Département Recherche appliquée et développement, Haute école de travail social, Fribourg, qui présentera les résultats de la recherche «Sexe, relations... et toi?», synthèse sur REISO.


Programme

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le travail social, porte-voix des sans-voix
Jeudi 24.09.2020
Par Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga
Migration et confinement 2. La pandémie a rendu les inégalités extrêmement visibles en Suisse. Mis en lumière aussi, le déficit d’accès aux droits les plus fondamentaux. Cette crise souligne la nécessité d’un travail social politique et solidaire.