Go Top

Un laboratoire romand pour la qualité de vie des seniors

Lundi 20.08.2018

Senior LabLe Senior Lab est une structure interdisciplinaire d’innovation, de recherche appliquée et de développement, dédiée aux questions de qualité de vie des seniors.

Il fonctionne selon les principes d’un living lab, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur une communauté constituée d’individus, d’acteurs publics, d’associations, de Hautes écoles et d’entreprises pour proposer et tester des solutions innovantes.

La mission du Senior Lab est de développer et de proposer des solutions concrètes et innovantes dans le domaine du bien-vieillir. Axé sur les besoins et les attentes des seniors, le Senior Lab réalise des activités de recherche et de développement et contribue à l’émergence d’innovations sociales et technologiques. Le but est de favoriser le développement et l’adaptation de produits, de technologies et de services favorisant le bien-vieillir, avec et pour les seniors qui participent aux réflexions.

Les projets

  • Le Senior Living Lab (2014-2017) est le projet fondateur du Senior Lab. Les 3 thématiques centrales ont été l’alimentation, la mobilité et la communication. Les thématiques ont été définies par un panel de seniors et traitées par la conjugaison de compétences interdisciplinaires, entre la gérontologie et les soins infirmiers, l’économie et le design.
  • Le projet transfrontalier Interreg V France-Suisse « Autonomie 2020 » vise à apporter des réponses innovantes à l’enjeu du vieillissement de la population et de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées par le développement d’outils innovants. Ces outils doivent permettre d’améliorer la qualité de vie sur le bassin lémanique. Avec 6 actions : Coordination transfrontalière du projet – pilotage et communication ; Analyse des besoins des utilisateurs, des proches-aidants et du personnel médico-social ; Émergence de projets innovants ; Expérimentation à domicile ; Living Lab – mobilité ; Élaboration et mise en œuvre d’un concept de formation sur les gérontechnologies

Participer ? Vous êtes un-e senior, une association, une collectivité publique, une administration, un-e professionnel-le de la santé ou du social, une entreprise, une Haute école ou toute autre personne ou institution intéressée par nos activités ? Vous désirez participer à nos actions et à nos ateliers, collaborer avec nous, proposer des problématiques ou des partenariats, rencontrer notre équipe ? N’hésitez pas à prendre contact!

Trois Hautes Écoles vaudoises de la HES-SO sont à l’origine du Senior Lab :

  • Institut et Haute Ecole de La Santé la Source, Prof. Dr. Delphine Roulet Schwab, filière soins infirmiers
  • Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, Prof. Nathalie Nyffeler, filière économie d’entreprise
  • Ecole cantonale d’art de Lausanne, Prof. Luc Bergeron, filière design


Senior Lab

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Quelle égalité dans les assurances sociales?
Jeudi 19.09.2019
Par Camille Zimmermann
Dans les assurances sociales, les inégalités restent nombreuses. Si les inégalités formelles s’exercent souvent au détriment des hommes, les inégalités matérielles, ne touchant que les femmes, sont beaucoup plus pénalisantes.