Go Top

Inscription Débat sur la santé personnalisée pour les seniors

Jeudi 07.06.2018
  • Date et horaire : 7 juin 2018 à 17h
  • Lieu : Lausanne, Palais de Rumine
  • Entrée libre sur inscription

Sante Per So

Rencontre et débat organisés par le CHUV et la Plateforme d’information Santé Personnalisée & Société – SantéPerSo sur le thème : «Bien vieillir au XXIe siècle: la santé personnalisée au service des seniors».

La médecine actuelle considère encore trop souvent que «toutes les personnes âgées appartiennent à un groupe homogène, alors que c’est très loin d’être le cas» explique le Professeur Büla, médecin-chef du Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique du CHUV. «En se basant à la fois sur le profil génétique du patient et sur l’ensemble de ses données disponibles, la santé personnalisée permettra d’apporter un traitement entièrement individualisé» complète le Professeur Francioli, président de la Commission scientifique de la Fondation Leenaards. La médecine de demain devrait non seulement permettre une meilleure prise en charge des patients mais également de mieux prédire certaines maladies comme le cancer et Alzheimer ou encore d’apporter un meilleur suivi et une sécurité accrue grâce aux objets connectés.


Intervenants 
:

  • Pr Patrick Francioli, président de la commission scientifique de la Fondation Leenaards: «Introduction sur la médecine personnalisée chez les seniors»
  • Pr Christophe Büla, chef du Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique, CHUV: «Quelles prévention et prise en charge personnalisées pour les personnes âgées?»
  • Pr Olivier Bugnon, pharmacien chef, responsable du Centre de pharmacie communautaire, PMU: «Trop de médicaments chez les personnes âgées. Quelle stratégie individualisée?»
  • Pause en vidéo
  • Dr Olivier Rouaud, médecin associé, neurologue, Centre Leenaards de la Mémoire, CHUV: «Prédiction de la maladie d’Alzheimer: dans quel objectif et comment l’utiliser?»
  • Dr Jean-Gabriel Jeannot, médecin, spécialiste en médecine interne: «Quels outils numériques pour un meilleur vieillissement?»


Débat public

  • Modérateur - animateur: Blaise Willa, rédacteur en chef du magazine Générations.


Inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Prémunir les jeunes contre les discours radicaux
Lundi 24.06.2019
Par Alain Ruffion
La question de la prévention primaire des radicalisations est cruciale. Comment agir auprès des enfants dès leur plus jeune âge pour les prémunir contre les discours des recruteurs ? La psychologie positive propose des pistes d’action.