Go Top

Etude sur les requérant·e·s mineur·e·s à Genève

Vendredi 23.02.2018

Humanrights chLa Plateforme d’information humanrights a documenté les conditions d’accueil des requérant-e-s d’asile mineur-e-s non accompagné-e-s (RMNA) qui déposent une demande d’asile en Suisse, soit plus de 2000 demandes en 2016. Le canton de Genève en comptait 195 au 1er mars 2017.

Fin novembre dernier, des enseignant·e·s et des travailleurs et travailleuses sociales ont écrit leurs inquiétudes sur les modalités de l’accueil : environ 1 éducateur pour 20 jeunes, un lieu (le Foyer de l’Etoile) mal conçu pour des jeunes, des punitions inadaptées, une scolarisation insuffisante, etc. La task force mise sur pied par le Conseil d’Etat en 2013 parvient à des conclusions proches. Des améliorations ont été introduites mais le problème reste grave et reconnu par le Conseil d’Etat. Le gouvernement a notamment calculé que le forfait global versé par la Confédération était de loin insuffisant pour couvrir les frais d’accompagnement demandé par la même Confédération.

Le dossier établi par humanrights donne de précieuses informations comparatives sur les expériences des cantons de Vaud et du Valais en matière d’accueil des RMNA, sur le contenu de diverses conventions et sur les responsabilités des Etats envers ces enfants et adolescent·e·s. Il met également à disposition les liens à tous les documents utiles sur ce thème.


L’étude en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’hypnose thérapeutique intrigue…
Lundi 15.07.2019
Par Jenny Joseph
Dans les hôpitaux, elle est utilisée pour soulager la douleur. Elle apparaît aussi dans les psychothérapies. Depuis peu, elle est pratiquée dans les EMS. Et vous, qu’en savez-vous ? Quels sont vos préjugés et vos croyances sur l’hypnose ?