Go Top

Société technologique. Analyse et critique d'un battage médiatique

Mercredi 22.11.2017
  • Technisierte Gesellschaft. Analyse und Kritik eines Hypes. «Société technologique. Analyses et critique d’un battage médiatique». En allemand avec un texte en anglais.
  • Hans Baumann, Martin Gallusser, Roland Herzog, Ute Klotz, Christine Michel, Beat Ringger, Holger Schatz (eds.)
  • Livre annuel 2017 du Réseau de réflexion (Denknetz), Zurich, Edition 8, 248 pages.

Cover Denknetz 2017La «révolution numérique » et le concept « industrie 4.0 » sont des slogans politiques qui influencent fortement le débat politique concernant le futur. Les avancées technologiques sont présentées en règle générale comme des faits inéluctables auxquels la société doit s’adapter au plus vite pour ne pas mettre en jeux ses capacités futures.

Le nouveau recueil (disponiblie en ligne en format pdf) du Réseau de réflexion aborde les questions suivantes: quels sont, au fond, les bouleversements technologiques actuels qui touchent l’économie et la société ? Quelles conséquences ont les avancées technologiques sur les projets politiques? Comment peut-on main- tenir ou augmenter les libertés, la protection de la sphère privée et le contrôle démocratique ? Comment améliorer les conditions de travail ? Pourrait-on même concevoir une transformation technologique favorisant l’émancipation et qui aiderait à surmonter les relations de pouvoir?

Vernissage en Suisse romande le jeudi 7 décembre 2017, de 19h à 21h, à Lausanne, Espace Dickens. Débat sur «Technologie, émancipation et crise
» avec Daniel de Roulet, écrivain et auteur, 
Beat Ringger, secrétaire général du Réseau de réflexion. Modération: Véréna Keller. Flyer des vernissages en format pdf


Site internet

L'affiche de la semaine

Dernier article

Offrir un soutien individualisé aux aidant·es
Jeudi 28.03.2024
Par Shyhrete Rexhaj, Debora Martinez, et Jérôme Favrod
Par leur action bénévole et très engagée, les proches aidant·es représentent un soutien essentiel au système de santé. Des mesures de soutien peuvent-elles être mises en place pour soutenir ces personnes assumant cette fonction épuisante?