Go Top

Cadre de référence pour l’éducation par les pairs en santé sexuelle

Lundi 23.10.2017
  • Recommandation et pratiques en Suisse. Santé sexuelle suisse, 2017, 64 pages.
  • Groupe de rédaction: Christine Guckert Delasoie, Caroline Jacot-Descombes, Grégoire Laffely, Arabel Mettler, Noël Tshibangu, Rafael Xavier, SANTÉ SEXUELLE Suisse

Cadre peer educationL’approche par les pairs n’est pas nouvelle en Suisse. Elle est appliquée dans différents champs d’intervention et dans divers domaines. En santé sexuelle, cette approche s’est peu institutionnalisée en Suisse, malgré de nombreux projets pilotes et autres programmes.

Afin de proposer des références communes pour appuyer cette méthode, SANTÉ SEXUELLE Suisse a sorti un cadre de référence pour l’éducation par les pairs chez les jeunes.

La promotion d’une approche par les pairs par SANTÉ SEXUELLE Suisse est motivée par deux raisons principales:

  • L’éducation sexuelle formelle en Suisse s’est essentiellement développée en milieu scolaire. Parallèlement à cette offre, considérée comme la base indispensable à une éducation sexuelle holistique, les enfants et les jeunes ont besoin d’autres canaux d’information et d’éducation. Une des approches complémentaires pour atteindre ce public est l’approche par les pairs.
  • La santé sexuelle par l’éducation ou le conseil entre jeunes pairs représente une excellente opportunité de former des multiplicateurs/trices qui sont de potentiels relais pour diffuser les droits sexuels en Suisse auprès d’autres jeunes et, par là-même, les principes clés de la santé sexuelle.


En format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?