Go Top

Inscription au Forum Logement pour tous? Les seniors aussi?

Jeudi 13.07.2017
  • Date et horaire : 22 septembre 2017, 8h30-17h15
  • Lieu : Lucerne, Palais de la culture et des congrès
  • Coût : CHF 380.-, CHF 200.- pour les membres
  • Inscription en ligne

Le thème 2017: «Un logement pour tous: rêve ou réalité ? Avec un accent spécial sur le logement des seniors»

Forum LogementCe Forum des coopératives suisses d'habitation porte cette année sur une thématique qui pose de grands défis à l'habitat d'utilité publique et qui suscite des controverses dans les médias et le monde politique. Qu'est-ce que les maîtres d'ouvrage d'utilité publique peuvent faire pour garantir un bon approvisionnement en logements à tous les groupes de la population ? Crise des réfugiés, nombre croissant de personnes touchées par la pauvreté, vieillissement de la population : quels sont les défis qui se profilent pour le marché immobilier ? Comment les coopératives suisses d'habitation peuvent-elles contribuer à garantir une bonne offre de logements à tous les groupes de la population ? Où s'arrête leur responsabilité sociale ?

 Au programme, des exposés, des ateliers basés sur des exemples pratiques, des projets modèles réalisés en Suisse et à l'étranger, ainsi qu'une grande exposition en parallèle, au cours desquels les deux organisations faîtières de l'habitat d'utilité publique (l’Association des coopératives de construction et la Coopérative d’habitation Suisse) présenteront des pistes afin de créer des logements pour des groupes dont l'accès au marché immobilier est limité, ainsi que pour les seniors.  

Avec environ 450 participants venus de toute la Suisse, cette septième édition du Forum ne s'adresse pas seulement aux coopératives, mais également aux personnes qui s'intéressent à la construction de logement sur le modèle des coopératives, aux questions liées à l'approvisionnement de logement et à la thématique du logement pour les seniors.

Parmi les conférences :

  • «Foyers de crise, afflux de réfugiés, perspectives: ce qui attend l’Europe». 
Ulrich Tilgner, expert du Moyen-Orient, reporter de télévision et auteur
  • «Et où doivent habiter les réfugiés?» Constantin Hruschka, Organisation suisse d’aide aux réfugiés
  • «Un bon logement: (auc)une perspective pour les personnes touchées par la pauvreté?»
 Bettina Fredrich, responsable du Secteur politique sociale, Caritas Suisse
  • «Migration, vieillesse, pauvreté: ce que cela implique pour le marché suisse du logement»
. Avec Kurt Fluri (CN), conseil consultatif politique de WOHNEN SCHWEIZ, président de l’Union des villes suisses, président de la Ville de Soleure
, et Ernst Hauri, directeur de l’Office fédéral du logement
  • «Que signifie un habitat adapté à la vieillesse?» Joëlle Zimmerli, Hochschule Luzern, IFZ, auteure de l’étude «Démographie et logement»
  • Un logement pour tous - jusqu’à un âge très avancé». Prof. Dr Udo Weimar, Université de Tubingue ; Andreas Huber, Association LEA ; David Fässler, Fred GMBH, initiateur de la plateforme MONA

 

Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.