Go Top

La HEdS a inauguré sa nouvelle plateforme de simulation en radiologie

mardi 21.03.17

La Haute école de santé de Genève a inauguré, jeudi 16 mars 2017, sa nouvelle plateforme de simulation en radiologie (SimRad).

2017 heds simradCette plateforme de simulation est unique. Elle est le fruit d'une collaboration étroite entre la HEdS, le Centre Interprofessionnel de Simulation (CIS), le Simul HUG et les centres d'imagerie médicale des universités de Strasbourg et de Nancy.

Le cœur de cette plateforme, unique en son genre, est une IRM en tout point semblable à une vraie, l'aimant en moins mais avec sa cage de Faraday. Cette infrastructure a été généreusement mise à la disposition de la filière TRM de la HEdS par la maison Philips.

L’inauguration de cette plateforme a coïncidé avec le lancement d’une nouvelle formation continue, le CAS (Certificate of Advanced Studies) en imagerie par résonnance magnétique – IRM. Les participants à cette formation auront la chance de pouvoir s’entraîner sur la plateforme SimRad, un atout significatif dans l’enseignement.

Ce CAS se déroule sur une année et compte 5 modules correspondant à 15 crédits ECTS.  Il permet aux participant-e-s d'acquérir la maîtrise nécessaire pour une réalisation optimale des examens utilisant l’imagerie par résonnance magnétique les plus courants grâce à une formation novatrice incluant des séances théoriques, des séances pratiques sur simulateur IRM et des scénarii de simulation.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Saint-Nicolas, moteur de participation culturelle
Jeudi 01.12.2022
Par Béatrice Vatron-Steiner et al.
Comment encourager des personnes migrantes à faire « leur » une tradition locale ? Une expérience a ouvert la réflexion sur les conditions nécessaires à l’essor de la participation culturelle et au rôle du travail social dans ce processus.