Go Top

Livre / « Devenir parents, devenir inégaux »

Samedi 14.01.2017

Devenir parents, devenir inégaux

Transition à la parentalité et inégalités de genre. Sous la direction de Jean-Marie Le Goff et René Levy, Editions Seismo, Collection Questions de genre, Zurich, décembre 2016, 352 pages

JPEG - 11.1 ko

Devenir parent, donc la transition à la parentalité, marque les parcours de vie par une multitude de changements touchant autant les partenaires que leur couple : transformation de la division du travail, reconfiguration du réseau social, ajustements identitaires…

Souvent, ces changements rapprochent l’organisation du couple des rôles traditionnels de père et de mère, modèle qui inclut également les inégalités de genre. Le présent ouvrage vise à comprendre les mécanismes sociaux à l’œuvre dans la manifestation des inégalités entre les hommes et les femmes au moment de la naissance de leur premier enfant dans le contexte social et institutionnel de la Suisse.

Le livre présente les résultats d’un projet interdisciplinaire regroupant des psychologues, psychologues sociaux, sociologues et démographes. L’étude a été réalisée en Suisse romande, associant matériaux quantitatifs et qualitatifs sur la transition à la parentalité et relevés en trois vagues autour de la naissance d’un premier enfant.

Jean-Marie Le Goff est démographe, maitre d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et chercheur associé au NCCR Lives. Il a participé à l’élaboration du projet devenir parent et de l’enquête devenir parent, puis a été chef de projet de la collecte des données de cette enquête.

René Levy est sociologue (inégalités sociales, rapports sociaux de sexe, parcours de vie), professeur émérite à l’Université de Lausanne, ancien directeur du centre Pavie. Il a dirigé le projet Devenir parent.

Lire aussi l’article de René Levy paru dans REISO le 27 janvier 2011 : « Les enfants nous rendent traditionalistes »

Editions Seismo

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les proches aidants, champions de l’organisation
Lundi 23.09.2019
Par Florence Ducrocq
Des entretiens et un sondage en ligne ont donné la parole aux proches aidant·e·s. Les tâches accomplies sont encore plus complexes que ce que l’on imagine. Surtout quand il faut remédier aux défaillances des systèmes sociaux et sanitaires.