Go Top

Un nouveau quartier intergénérationnel à Genève

Jeudi 30.05.2024

Le parc de la Maison de retraite du Petit-Saconnex se mue en nouveau quartier qui enrichit l’accueil des résident·es en développant la mixité sociale et les synergies intergénérationnelles.

cote parc projet immobilier intergenerationnel geneve reiso 400© https://coteparc.ch

L'inauguration du projet immobilier Côté Parc à la Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS) marque le début d'un nouveau chapitre. Cette réalisation, rendue possible grâce à un partenariat publique-privé novateur initié en 2016, témoigne du désir d’ouverture de l’institution sur le quartier, tout en assurant le financement des rénovations du bâti existant. Cette réalisation enrichit l’accueil des résident·es en développant la mixité sociale et les synergies intergénérationnelles.

Répartis sur cinq bâtiments dont un en surélévation, 216 nouveaux logements sont proposés à des prix accessibles. À cela s'ajoute un appart-hôtel de 99 studios exploité par un partenaire privé, l’agrandissement de la crèche Tom Pouce et l’ouverture d’un nouveau restaurant.

Un projet axé sur la diversité et le lien social

Le projet, voué à créer un lieu de vie inclusif favorisant le lien social et intergénérationnel, s'inscrit dans la continuité de la philosophie d'ouverture de la MRPS, qui tisse depuis toujours des liens étroits avec les écoles, la crèche du quartier et les habitant·es. Niché autour d'un parc verdoyant de cinq hectares, revitalisé par la plantation de plus de 90 arbres, Côté Parc repose essentiellement sur des sources d'énergie renouvelables. La conception du projet met également l'accent sur la mobilité douce, avec des espaces dédiés aux piétons, ainsi qu'une absence totale de circulation automobile en surface.

(Source : communiqué de presse)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Quel rôle du religieux dans les actions sociales?
Lundi 10.06.2024
Par Serjara Aleman et Juliette Salzmann
Pour mieux saisir l’imbrication entre les communautés religieuses et les solidarités locales, un projet tente de comprendre le rôle et la place de l’« hospitalité urbaine » déployée dans les quartiers de Genève.