Go Top

Un mois d’actions inclusives

Mardi 07.05.2024

Dès les 15 mai, une pluralité d’événements marquent les 20 ans de l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées et les 10 ans de l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

avenir inclusif mois actions suisse handicap reiso 400© Avenir inclusif

Entre le 15 mai et le 15 juin 2024, environ 1’000 actions en faveur de l’égalité, de la participation et de l’accessibilité vont se dérouler dans toute la Suisse. Ce mois dédié aux droits des personnes handicapées représente l’occasion de célébrer le vingtième anniversaire de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et le dixième anniversaire de la ratification par la Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Les actions prévues durant ces Journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées vont du speed dating à des cours accélérés de langue des signes, en passant par des visites guidées de musées et de villes, des sessions de personnes handicapées dans les parlements cantonaux, un jogging à l’aveugle ou des sorties de voile inclusive. Invitant les personnes handicapées à participer tout en sensibilisant le public à l’importance des droits des personnes handicapées, ces actions concourent à la mise en œuvre de la CDPH.

De nombreux partenaires participent à cette action, dont la plateforme « Avenir inclusif » centralise l’ensemble des actions et des informations : pouvoirs publics, économie locale, institutions culturelles, associations, hautes écoles, églises ou encore organisations et institutions de personnes handicapées. Le projet est soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).

La cérémonie d’ouverture se déroule le 15 mai à Zurich, alors que la fête de clôture aura lieu le 15 juin dans le canton de Genève, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

(Source : communiqué de presse)

Informations complémentaires et programme des Journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées

L'affiche de la semaine

Dernier article

«Sans moi, tu n’aurais rien du tout.» Vraiment?
Jeudi 16.05.2024
Par Fanny Sangiorgio
La violence économique, souvent doublée de violence psychologique et/ou physique, est un pan peu documenté des violences domestiques. Pourtant, ses conséquences sont aussi délétères pour les victimes.