Go Top

Un set d’animation pour mieux vivre son couple

Mardi 13.02.2024

L’association Femmes-Tische/Hommes-Tische a créé en 2023 un nouveau set d’animation pour stimuler les discussions sur la relation de couple et les souhaits et attentes qui lui sont liés.

vivre couple animation carte gerer conflits reiso 400© Association Femmes-Tische/Hommes-Tische

Quelles sont mes idées sur la vie de couple ? Comment gérer les conflits ? Quels sont mes droits, lesquels me protègent ? Composé de 24 cartes illustrées, d’un guide d’animation et d’une liste d’adresses et d’informations complémentaires, ce set d’animation vise à stimuler les discussions sur la relation de couple. Il invite les participant·es à échanger et réfléchir à ce qu’ils∙elles vivent dans leur relation, à leurs souhaits, besoins et limites. Le but est également de permettre aux personnes présentes d’échanger sur ce qu’elles peuvent faire à titre préventif contre les violences domestiques, et où elles peuvent trouver du soutien et des conseils dans leur région.

Conçu pour un public adulte, ce set d’animation contient beaucoup d’images et peu de texte. Il peut aisément être utilisé avec des groupes allophones animés par une personne parlant la même langue. Partir d’une image plutôt que d’un texte encourage les participant∙es à poser leurs propres mots sur une situation, leurs besoins ou leurs limites. L’animateur∙trice accompagne les personnes présentes dans leur cheminement, leur fournit des informations claires et indique où trouver du soutien ou des renseignements plus approfondis si nécessaire.

Grâce à l’approche par les pair·es, Femmes-Tische/Hommes-Tische transmet un solide savoir en matière de participation et de formation informelle à bas seuil autour des thèmes de l’intégration, de la famille et de la prévention en santé.

(Magali Grossenbacher, Association Femmes-Tische/Hommes-Tische)

Le set d’animation « Vivre son couple » peut être utilisé à une large échelle et commandé sur le site internet de Femmes-Tische/Hommes-Tische au prix de 45 francs.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Lorsqu’ouvrir son courrier rime avec angoisse
Lundi 09.09.2024
Par Pascal Pfister
Les courriers non ouverts et les montagnes de poursuites qui s’ensuivent sont des situations que les travailleur·euses sociaux·ales et les curateur·ices connaissent. Quels mécanismes psychologiques sont à l’œuvre et que peut-on faire pour les contre ...