Go Top

Fribourg: un cours pour lutter contre la précarité numérique

Mardi 16.01.2024

En Suisse, la cyberadministration complique l’existence de 20% de la population. Accessible à chacun·e, le cours «Votre administration en ligne» soutient les personnes en difficulté avec la numérisation des prestations.

woman having headache with hands on temple. Copy space© Depositphotos

Une série d’ateliers pratiques pour répondre aux besoins grandissants d’une partie importante de la population : reconduit par l’OSEO Fribourg, le cours « Votre administration en ligne » accompagne les personnes désireuses de gagner en autonomie face au numérique.

Les premières éditions se sont soldées par un bilan très positif. Selon leurs témoignages, les participant·es ont gagné en confiance et sont désormais capables de mieux gérer leur quotidien. Ils et elles se savent en chemin dans un apprentissage qui nécessite du temps et appellent de leurs vœux la poursuite du cours.

Travailler sur des situations authentiques

Une nouvelle série de douze soirées en groupes de quatre à six personnes est prévue dès le 1er février 2024 à Fribourg, ainsi qu’à Bulle à partir du 12 mars 2024. Les participant·es travailleront sur leur propre matériel afin de favoriser les transferts de la salle de classe à la maison.

Ce cours s’adresse à toute personne de plus de 18 ans habitant le canton de Fribourg. La participation financière s’élève à 250 francs pour 24 heures de cours. Cette finance d'inscription peut toutefois être prise en charge via le chèque formation mis place par le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA). Le cours bénéficie également du soutien de la Confédération.

La cyberadministration : un facteur d’exclusion ?

En Suisse, la précarité numérique pèse déjà lourd : une personne sur cinq connaît des difficultés à commander une attestation de domicile en ligne, à remplir un formulaire pour inscrire son enfant à la cantine, à trouver des informations officielles (adresse, heures d’ouverture, numéro de tél.), ou à commander et payer en ligne. « La digitalisation de la société est extrêmement rapide. Au point que beaucoup n’arrivent plus à suivre et sont plus exposés à des risques tels que le chômage de longue durée, l’exclusion sociale ou les problèmes de santé », relève Joël Gavin, directeur de l’OSEO Fribourg.

En outre, présentée comme une amélioration des services aux citoyen·nes, la cyberadministration pourrait bien creuser le fossé entre celles et ceux qui la maîtrisent et les autres. Une étude de la Haute école de travail social Fribourg, menée en 2023, émet d’ailleurs l’hypothèse que la cyberadministration réduit l’accès aux droits et aux prestations plutôt qu’elle ne le facilite, à contrario de ce qu’annonce le discours officiel.

(Source : communiqué de presse)

Infos pratiques

Locaux de l’OSEO les jeudis de 17h à 19h,

  • Fribourg, du 1er février au 16 mai 2024
  • Bulle, du 12 mars au 11 juin 2024

Renseignements et inscription au cours : 026 347 15 77

www.oseo-fr.ch

Pour aller plus loin :

L'affiche de la semaine

Dernier article

La formation, un réel enjeu d’équité en santé
Lundi 15.07.2024
Par Nath Weber
Les personnes LGBTIQ+ restent défavorisées en matière d’accès aux soins, notamment par crainte d’être pathologisées. La clé d’une meilleure équité réside dans la formation des professionnel·le·x·s.