Go Top

Publication / Article de Humanrights : « La burqa toujours au coeur du débat »

Vendredi 02.09.2016

La burqa toujours au cœur du débat

Article de la Plateforme d’information Humanrights.ch, en ligne

JPEG - 11.6 ko

Cet article resitue l’initiative populaire du Comité d’Egerkingen pour « L’interdiction de la burqa » (officiellement : « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage ») aux niveaux historique et politique. Il donne des ressources documentaires et de nombreux liens à des articles des années 2005 à 2016. Il rappelle les enjeux de l’interdiction adoptée au Tessin et le Consentement du Conseil fédéral suite à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme.

L’article analyse comment les droits humains sont utilisés tant pour que contre une telle interdiction. Il développe pourquoi, si les organisations des droits humains sont opposés à une interdiction, les partis politiques ne sont pas toujours clairs.

Le site humanrights termine son article en expliquant pourquoi il conseille de boycotter ce vote : « Certaines forces politiques fondent en partie leur popularité en entretenant la crainte contre « les étrangers » et ne manqueront pas l’occasion de continuer à alimenter une ambiance islamophobe dans le pays. Cette votation sera alors symboliquement utilisée afin de diviser encore plus le pays. »

L’article spécialisé de Humanrights

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?