Go Top

Un observatoire pour l’inclusion numérique des seniors

Mercredi 03.01.2024

Le projet de l’Université des seniors de Genève, intitulé ONUM3, vise à accompagner ce public dans le monde technologique.

observatoire numerique universite seniors geneve reiso 400© Joseph Chan / Unsplash

Le nouvel Observatoire du NUMérique au quotidien de l’Université des seniors de Genève (UNI3), a été lancé cet automne. ONUM3 veut « étudier, promouvoir et accompagner l’utilisation du numérique par les seniors, afin de les aider à rester connectés, autonomes et actifs », peut-on lire sur le site de l’Université de Genève.

Afin de ne laisser personne sur le carreau virtuel, ONUM3 propose des formations personnalisées et des cours interactifs, mais également des ateliers et des conférences. L’observatoire souhaite aussi faire de la recherche et des analyses approfondies du rôle du numérique chez les personnes âgées. « Il s’agit notamment d’évaluer les usages en cours, d’identifier les blocages, mais aussi les améliorations potentielles, de fournir des feedbacks aux développeurs et aux décideurs pour effectuer les adaptations suggérées, et, le cas échéant, de proposer des innovations imaginées par les usagers », précise encore le site.

ONUM3 se veut aussi un outil participatif afin d’évoluer avec les demandes des personnes concernées. Il souhaite développer des partenariats avec « les grands acteurs de la Cité » pour offrir un soutien au plus grand nombre et réduire ainsi la fracture numérique.

En 2024, l’observatoire va se pencher sur la cyberadministration et les besoins des seniors pour y avoir plus facilement accès.

(Yseult Théraulaz)

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

La simplification administrative, un vœu pieux?
Lundi 19.02.2024
Par Rémy Darghout et Éric Moachon
Peut-on à la fois alléger le fonctionnement de l’administration et simplifier la vie des personnes recourant aux prestations sociales ? Une évaluation s’est posé cette question dans le canton de Genève.