Go Top

Comprendre les enjeux de l’argent au féminin

Vendredi 01.12.2023

Le dernier numéro de la revue Questions au féminin, publication de la Commission fédérale pour les questions féminines, aborde les inégalités financières entre les genres.

questions feminin novembre 23 argent femmes inegalite reiso 170Si la définition de « pinkonomics » n’évoque encore rien auprès de beaucoup de personnes, ce phénomène est malheureusement une réalité. Il s’agit du fait que les femmes ne gagnent pas autant de revenus que les hommes et, qu’en plus, ils et elles paient souvent des prix différents pour les mêmes biens ou services (une inégalité également appelée la « taxe rose »).

Ce concept, ainsi que d’autres, est expliqué en détail dans le dernier numéro de la revue publiée par la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF), Questions au féminin. Consacré à la thématique de l'argent, cette publication fait l’état des lieux des connaissances sur la répartition des revenus et du patrimoine, sur les pratiques et les compétences financières au sein du couple, sur la valeur attribuée à différents travaux, ainsi que sur la pauvreté́ et les dettes. Le dossier est présenté dans une perspective de genre.

Parmi les sujets abordés se trouvent également les thèmes d’indépendance financière des femmes et les obstacles structurels qui lui font barrage. Articles, entretiens et portraits illustrent la situation actuelle en Suisse.

La revue, écrite dans les trois langues nationales et publiée de manière annuelle, propose également neuf infographies pour présenter, d’un simple coup d’œil, ces inégalités.

(Commission du DFI/YT)

Lire la revue

L'affiche de la semaine

Dernier article

La formation, un réel enjeu d’équité en santé
Lundi 15.07.2024
Par Nath Weber
Les personnes LGBTIQ+ restent défavorisées en matière d’accès aux soins, notamment par crainte d’être pathologisées. La clé d’une meilleure équité réside dans la formation des professionnel·le·x·s.